L'hommage de Saint-Pierre et Miquelon à Georges Pernoud, l'amoureux de la mer

médias saint-pierre (spm)
Georges Pernoud

Présentateur et créateur de l'émission mythique Thalassa pendant 37 ans, Georges Pernoud a promené ses caméras sur tous les océans et toutes les mers du monde. Venu à deux reprises sur l'archipel, il est décédé dimanche à l'âge de 73 ans. des suites d'une longue maladie. 

"Bonsoir, Thalassa en direct de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon. Après l'Ile aux Marins, vous découvrez derrière moi la ville de Saint-Pierre."

Depuis le pont du chalutier "la Goélette", c'est ainsi que Georges Pernoud ouvre sa première émission en direct depuis l'archipel. En 1986, le présentateur iconique de FR3 devenue plus tard France 3 évoque déjà le conflit halieutique avec le Canada voisin, aux côtés du journaliste local Jean-Louis Mahé. 

 

Thalassa, deux fois à Saint-Pierre et Miquelon

 

En 2005, Georges Pernoud est de retour à Saint-Pierre, afin d'y présenter une seconde émission tournée sur place, cette fois enregistrée.

 

À lire aussi > [Réactions] L'émotion et la tristesse après l'annonce de la disparition de Georges Pernoud

 

Sur le plateau du journal télévisé, il évoque son attachement à un lieu où "journalistiquement on aime venir, parce qu'il est chargé d'histoire pour tous ceux qui s'intéressent à la mer".

 

" Ça fait toujours plaisir de voir un accueil vrai, ouvert. Je suis très content d'être revenu [à Saint-Pierre et Miquelon]. "

Georges Pernoud

 

L'hommage de la ministre de la mer Annick Girardin

 

Annick Girardin a choisi d'écrire une lettre ouverte à George Pernoud. "Pendant quatre décennies, vous avez marqué des générations entières. Pendant quatre décennies, vous avez fait la fierté des gens de la mer", écrit notamment la ministre de la Mer, originaire de Saint-Pierre et Miquelon.  

 

Le monde de la voile en deuil

 

Avec la disparition de Georges Pernoud, ce sont aussi les amoureux de la voile qui perdent un précieux allié.

 

À lire aussi > Voile : retour sur l'histoire de la transatlantique entre Lorient et Saint-Pierre

 

Parmi eux, Philippe Paturel voulait lui aussi lui souhaiter une dernière fois "bon vent". le skipper saint-pierrais se souvient d'avoir pris goût à la mer et à la voile grâce à la rubrique de l'émission Thalassa "Course au large". 

 

" J'ai rencontré Georges Pernoud deux ou trois fois sur les salons nautiques, et une fois en compagnie d'Eric Tabarly, un ami de mon père. Il a fait beaucoup de bien pour la promotion des activités nautiques, et de la mer en général. "

Philippe Paturel, skipper

 

Le reportage de Claudio Arthur.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live