La quatrième édition de la journée des communautés se prépare à Saint-Pierre et Miquelon

festivités locales
femmes tous horizons
©Berthine Madé - Facebook
Ce samedi de 11h à 14h30 à la salle des fêtes de Saint-Pierre, aura lieu la 4ème édition de la journée des communautés. Une quinzaine de pays y sera représentée à travers des plats traditionnels, des animations, et expositions. 3 membres de la structure étaient les invités de la rédaction ce jeudi.

De la gastronomie du monde entier, des tenues traditionnelles, de l'artisanat, et des images qui vous feront voyager... Vous l'aurez compris, la journée des communautés est de retour, pour la 4ème fois.

Elle aura lieu ce samedi. Ces dernières années, on l'a vu grandir. Ce week-end par exemple, il y a d'avantages de pays et régions qui animeront cette journée tant appréciée, 15 en tout. St-Pierre et Miquelon, Madagascar, Mayotte, Haïti, Portugal, Côte d'Ivoire, Congo, Sénégal, Dunkerque, Bretagne, Nicaragua, Brésil, Maroc, Philippine, Martinique. 

A lire aussi : Douze cultures représentées à Saint-Pierre à l'occasion de la journée des communautés

Née en janvier 2018 à l'initiative de plusieurs femmes, l'association "Femmes De Tous Horizons" regroupe aujourd'hui, environ 25 membres. Originaires des 4 coins du monde et, vivant sur l'archipel, la structure permet à ces femmes, de palier l'éloignement géographique et la solitude à leur arrivée sur le territoire.

A lire aussi : Vif succès pour la première édition de la journée de rencontre des femmes de tous horizons

Ces dernières années, elles participent à de nombreux évènements pour partager la richesse de leur diversité culturelle, dont la journée des communautés. Cette édition pourra compter sur la présence de nouvelles régions, dont Mayotte et les Philippines. Pour ce qui est des animations, les professeurs de danse d'origine brésilienne Cristiana et Fabiano, proposeront une démonstration de samba. 

Une mini tombola sera également organisée pour gagner 2 lots différents : un tissu en wax (tissu de coton aux motifs d'Afrique), et une toile de Madagascar. Comme toujours, l'entrée est gratuite, et une urne sera disponible à l'entrée pour aider l'association. 

Lors de la matinale ce jeudi, Flavie Bry a reçu trois membres de l'association pour parler de cette manifestation haute en couleur. La présidente Berthine Madé, la saint-pierraise Marie-Josée Abraham, et la philippine Clarissa Le Neindre. 

©saintpierreetmiquelon