La Route des Terre-Neuvas virtuelle a rassemblé plus de 12 400 joueurs

.
Alors que les Ocean fifty ont presque tous franchi la ligne d'arrivée, le jeu en ligne Virtual Regatta a permis à des milliers de joueurs à travers le monde de suivre la course lors de la première édition de la transatlantique virtuelle.

Plus que la Singapour Express avec 10 140 joueurs et davantage encore que la Honolulu-Yokohama avec 6 272 participants, la course virtuelle de la Route des Terre-Neuvas aura réuni un peu plus de 12 400 “e-skippers", comprenez skippers virtuels dans un jeu vidéo. Parmi eux, une trentaine au moins de passionnés de Saint-Pierre et Miquelon.

Le parcours de la Route des Terre-Neuvas est disponible sur le jeu vidéo en ligne Virtual Regatta, sorti en 2006. Le jeu de simulation permet au joueur de prendre la barre de son propre Ocean fifty et de tenter de rejoindre la baie de Saint-Brieuc en pole position, dans un monde reconstitué de pixels.

"Je me suis mis à jouer avec un groupe d’amis"

Parmi les ingrédients du succès, le jeu donne la possibilité de suivre en temps réel la position des véritables Ocean fifty en course. D'autre part, il est possible de se mesurer aux professionnels ou à ses amis, peu importe son niveau de connaissance de la voile. Le jeu reproduit fidèlement les conditions météorologiques et les temps de déplacement des navires. Il faut donc adapter sa navigation en fonction des aléas comme un vrai skipper. Malgré sa technicité, le jeu reste cependant accessible au grand public.

“Je ne connaissais rien à la voile. Je me suis mis à jouer avec un groupe d’amis qui y jouait déjà. On se tire la bourre” nous confie Alix, un e-skipper néophyte en passe d’atteindre l’arrivée. Pointant à une position avoisinant la 7 000e place, le jeune homme a été incité à jouer en voyant ses amis. Piqué par le virus de la voile, il envisage désormais de s’attaquer à la course virtuelle de la Figaro Gijon-Royan qui doit débuter d'ici quelques jours.

C’est génial, cela incite les personnes qui ne connaissent pas la voile à s’intéresser à la course.

Philippe Paturel

Co-organisateur de la Route des Terre-Neuvas

Pour les organisateurs de la Transatlantique, le jeu en ligne est un formidable outil de communication. “Cela incite les gens à aller voir le site Internet de la course, nos réseaux sociaux, à s’intéresser à l’archipel, c’est très positif” poursuit Philippe Paturel.

Autre signe du succès de la Route des Terre-Neuvas virtuelle, la diversité des nationalités des joueurs présents sur la course. Parmi les pavillons visibles, on retrouve une majorité de Français, mais aussi des Belges, des Suisses, des Italiens, des Grecs ou encore des Brésiliens. La course a largement dépassé les frontières. Si une deuxième édition de la Route des Terre-Neuvas devait avoir lieu, il y a fort à parier qu'une nouvelle édition virtuelle suivra, au vu du succès de la première.

À lire aussi : Les élèves de l'école Saint-Croisine à Saint-Pierre dans une Route du Rhum virtuelle