L'archipel était au vert cette fin de semaine. Plusieurs évènements ont été organisés à l'occasion de la Saint-Patrick. Cette tradition irlandaise, fêtée dans le monde entier, perdure localement.
Des racines Irlandaises dans un archipel français
Il faut remonter à la fin du 19ème siècle. À l'époque, l'activité économique des îles attire plusieurs migrants du Sud de Terre-Neuve, au Canada. La plupart de ces gens étaient Irlandais et venaient en famille pour la pêche.
À lire aussi : Terre-Neuve, ce voisin si intime
À Saint-Pierre et Miquelon, beaucoup de femmes s'installent pour travailler comme domestique ou gouvernante et s'établissent dans ce petit territoire français qui leur était inconnu.
Aujourd'hui, beaucoup de noms de famille irlandais ont disparu. Comme celui de Fitzgerald, visible sur la plus vieille tombe de l'archipel. Les Hebditch, Hayes ou Fitzpatrick portent encore ces racines irlandaises.
À lire aussi : A Saint-Pierre et Miquelon, les descendants d'Irlandais vont aussi célébrer la Saint-Patrick
Les origines de cette fête
Tous les ans, le 17 mars, l'Irlande est à l'honneur. La Saint-Patrick est une fête nationale non-officielle d'origine catholique devenue, avec le temps, un moyen commercial de promouvoir la culture du pays.
Patricius, plus tard appelé Saint Patrick, était d'abord un esclave. Plus tard, il devient évêque et serait considéré comme le fondateur du christianisme en Irlande en convertissant, entre autres, plusieurs hauts dirigeants entre 432 et 461.
Selon la légende, le pays lui devrait son symbole du trèfle. Trèfle qu'il aurait utilisé pour convertir les Irlandais à la foie et au christianisme.
Un week-end festif haut en couleurs
Cette année, plusieurs associations et bars de l'archipel se sont mobilisés pour ce rendez-vous festif annuel. Chapeaux, colliers, maquillage, perruques... vendredi soir, dans les rues de Saint-Pierre, les habitants avaient joué le jeu.
À lire aussi : La Saint-Patrick s'invite à Saint-Pierre et Miquelon
Parmi les activités proposées, du curling. Le club local organise cette fin de semaine un tournoi spécial en hommage à Patrick Boez, l'ancien président de l'association disparu il y a deux ans.