Le foyer Georges Gaspard de Saint-Pierre va déménager

handicap saint-pierre (spm)
Le foyer George Gaspard déménage
Le bâtiment accueillant actuellement les résidents n'est pas adapté pour devenir Maison d'Accueil Spécialisée. ©Linda Saci
Les structures de l'association Vivre Ensemble sont en pleine évolution. Le foyer Georges Gaspard déménage, les opérateurs de l'Esat se lancent dans une activité de e-commerce et du côté du Sessad, de nouveaux professionnels vont renforcer l'équipe.

La cinquantaine de bénéficiaires de l'association Vivre ensemble va vivre des évolutions significatives prochainement. Une continuité estime la présidente de l'association Marie Jugan.

L'association Vivre ensemble concrétisent plusieurs projets pour ses bénéficiaires à Saint-Pierre et Miquelon
Marie Jugan, présidente de l'association Vivre Ensemble ©Linda Saci

 

Le foyer Georges Gaspard déménage

 

En juillet 2021, le foyer Georges Gaspard a obtenu l'agrément Maison d'Accueil Spécialisée pour six places. Cette compétence étendue aux soins à la personne va nécessiter un déménagement de la dizaine de résidents. Ils seront installés à l'hôtel Jacques Cartier laissé vacant. 

On s'est aperçu que la structure physique qui nous accueillait n'était pas adaptable.

Marie Jugan, présidente de l'association Vivre Ensemble

 

Quelques petits travaux, comme le retrait de la moquette, seront nécessaires avant l'installation. L'association espère que ce déménagement pourra se faire durant l'automne 2022. 

 

Un relais colis à l'ESAT

 

Les missions des opérateurs de l'ESAT, établissement et service d'aide par le travail, s'étendent. Une collaboration est déjà en cours avec SPM satellite, plateforme de livraison e-commerce vers Saint-Pierre et Miquelon, depuis l'Europe. 

Les précisions de Marie Jugan, présidente de l'association Vivre Ensemble. 

Le e-commerce de l'ESAT

 

La société procède aux achats en ligne pour les consommateurs et procède à l'envoi des paquets par voie maritime.

A Saint-Pierre, les 15 opérateurs seront en charge de récupérer les palettes, les défaire puis procéder à la remise des paquets aux acheteurs de l'archipel. 

Mise en conformité du SESSAD

 

Le SESSAD, service d'éducation spéciale et de soins à domicile, a désormais une nouvelle équipe : deux éducatrices et la directrice, toutes arrivées récemment. 

Le Sessad a été restructuré
Le dispositif d'autorégulation a impulsé plusieurs changements au sein du Sessad. Dessin réalisé l'un des bénéficiaires. ©Linda Saci

Et la configuration de cette structure est modifiée en raison de la mise en place du dispositif d'autorégulation.

C'est la Haute Autorité de Santé qui nous permet aujourd'hui de recentrer notre mission SESSAD.

Mona Pader, directrice du SESSAD et de l'ESAT

 

D'autres professionnels viennent compléter l'offre du SESSAD : une conseillère en économie sociale et familiale, un infirmier, ainsi qu'une ergothérapeuthe. L'équipe est également à la recherche d'un neuropsychologue pour étoffer l'accompagnement. 

Les explications de Mona Pader, directrice du SESSAD et de l'ESAT.

La nouvelle configuration du SESSAD