Un nouveau professeur de cuisine au lycée professionnel de Saint-Pierre et Miquelon

cuisine et gastronomie
damien goiziou cuisine emile letournel
©SPM la 1ère

Damien Goiziou enseigne la cuisine au lycée professionnel de Saint-Pierre et Miquelon depuis le mois de janvier. Il connaît déjà bien l’établissement, et pour cause, c’est là que le cuisinier a fait ses premières armes.

Après le départ de Vincent Le Coadic après 35 ans de service, Damien Goiziou a pris les commandes de la section cuisine du Lycée Emile Letournel de Saint-Pierre.

À lire aussi : Section hôtelière du lycée : exercice grandeur nature dans un restaurant de Saint-Pierre

Le jeune chef le vit comme une grande responsabilité en même temps qu'un beau défi. Il a passé plusieurs années dans l’Hexagone, pour obtenir un CAP et un brevet professionnel en boucherie, mais aussi un BTS en art et génie culinaire de la table et du service et une formation en charcuterie.

Un métier de transmission de savoirs

 

Il y a quelques années, c’est lui qui était sur les bancs à écouter son professeur, Vincent Le Coadic. Pour lui, c’est “un vrai challenge” de reprendre le flambeau après celui qui lui a tout appris et qui a enseigné au lycée professionnel.

Le plus compliqué ? mettre en place les cours, les menus et puis gérer la classe.

Damien Goiziou


Cette année, Damien Goiziou doit encadrer les sept élèves du bac pro hôtellerie-restauration. “J’aime bien transmettre mon savoir-faire”, avoue-t-il. “Pour eux demain dans le futur, pourquoi pas faire ce métier ou bien ouvrir leur restaurant et transmettre à leurs ouvriers.”  Pour Louanne Coste, une de ses élèves, “c’est un bon prof, il nous explique bien”.

Pour le jeune chef, cette opportunité était avant tout l’occasion d’un retour aux sources. “Je suis trop attaché à mon île pour passer ma vie en métropole”, déclare-t-il. Il souhaitait surtout se rapprocher de sa famille. Actuellement contractuel, il espère pérenniser sa nouvelle vie professionnelle.

Flavie Bry et Adrien Develay sont allés à sa rencontre :