Les commerçants de Saint-Pierre s’engagent pour Octobre rose

commerce saint-pierre (spm)
Plusieurs commerçants se sont mis au couleur d'octobre rose
Plusieurs commerçants se sont mis au couleur d'octobre rose ©C.B
Plusieurs commerçants de Saint-Pierre ont redécoré leurs vitrines à l’occasion d’Octobre rose. Un signe de solidarité envers la lutte contre le cancer qui permet également à certains de lever des fonds par le biais d'initiatives nationales.
En se baladant dans Saint-Pierre, les vitrines de plusieurs magasins ont été redécorées, le temps du mois d’octobre. La couleur est la même pour tous : le rose. À la librairie de Saint-Pierre, un drap recouvre la devanture. L’objectif était de mettre à l’honneur des femmes, mais aussi, plus globalement d’apporter des idées lecture pour des personnes atteintes de la maladie, en signe de solidarité.
 

"On est sur un archipel, tout le monde peut-être touché par la maladie. Le combat c'est à l'année longue"

Béatrice Pyke, employée dans une librairie


Quelques rues plus loin, un salon de coiffure a pris le parti de s’engager au niveau national, avec la campagne #BOUCLEROSES. Par le biais d’une mutuelle des professionnels du secteur de la coiffure, les salariées réalisent des petits défis, puis postent sur les réseaux sociaux avec le hashtag.

À lire aussi : Lutte contre le cancer : plus de 1000 euros récoltés lors de la virée des noctambules à Miquelon

Ces actions permettent de lever des fonds pour la ligue contre le cancer. Par exemple, écrire sur le miroir du salon avec le mot-clé #bouclesroses permet un don de 10€. Plusieurs autres défis ludiques sont proposés : se teindre les cheveux, aller courir ou marcher avec un objet coloré, ou encore écrire sur des pancartes "Ensemble avec les Boucles roses, aidons".

Le cancer du sein est le premier cancer chez la femme et celui qui entraîne la plus grande mortalité. À l'heure actuelle, il touche une femme sur huit.

Reportage réalisé par Clémentine Baude.



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live