12h30 passé, le dernier croissant jambon fromage est vendu. “Oh non, il n’y a plus de croissants ! Je suis en France, je veux quelque chose de français ! S’exclame Carmelinda, une canadienne de Toronto en croisière avec sa famille. “J’ai déjà fait les autres magasins mais ils n'en ont plus” ajoute-t-elle en plaisantant. Elle se consolera en achetant une baguette de pain.
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En rupture de stock, le croissant est le produit phare des 2 lapins. Alors à chaque passage du Norwegian Star, il faut revoir les quantités à la hausse. Derrière le comptoir, Julianne Rouault enchaîne les prises de commande : “On a dû vendre plus d’une soixantaine de croissants depuis ce matin. Les touristes se rabattent aussi vers les bouchées à la reine, les sandwichs et les flans”.
Un sandwich Trump pour faire sourire les Américains
Plus de quantité mais aussi plus de choix, de nouveaux produits ont fait leur apparition spécialement pour les visiteurs du jour. À la carte désormais, on retrouve des assiettes de charcuterie et de fromage, ou encore un sandwich au nom de l’ancien président des États-Unis, Trump. “C’est un clin d’œil à la campagne américaine, ça fait beaucoup rire les Américains” commente Julianne dont elle et ses collègues envisagent d'ajouter à l’avenir un sandwich Kamala Harris.
À quelques rues de là à L’Essentiel, la carte a aussi été retravaillée pour l’occasion. Il y a moins de choix que d'habitude, mais l'ADN est 100% française avec des “french sandwichs” garnis aux fromages et à la charcuterie venus de Rhône-Alpes et au pain traditionnel à base de levain et de farine complète.
On doit jouer sur la french touch, avec des produits de qualité, les touristes n’en sont pas forcément habitués.
Nathalie GoupillièreGérante de l'Essentiel créations éphémères
Et la formule semble gagnante. Le restaurant ne désemplit pas. Samantha, une New-Yorkaise de 24 ans, déguste un de ces sandwichs avec sa famille : "c’est très bon, le pain est bien meilleur qu’aux Etats-Unis". “On peut recevoir 100 à 120 clients, l’arrivée des croisiéristes peut nous permettre de faire 4 à 5 jours de chiffre d’affaires en une journée” nous confie Nathalie Goupillière.
Adapter les horaires aux croisiéristes
Du côté des boutiques de souvenirs, l’arrivée du Norwegian Star n’a pas vraiment changé les habitudes hormis les horaires d’ouverture comme dans de nombreux autres commerces. Dans la bijouterie Poulain, le gérant a dû ouvrir ses portes plus tôt pour accueillir les hordes de visiteurs lâchés sous la pluie dès 8h du matin.
Dennis, retraité américain de Rochester, s’est réfugié dans le magasin pour échapper à la grisaille. Il en ressort avec des verres, des aimants décoratifs et des pin's pour une facture totale de 35 euros : “c’est magnifique ici, je voulais vraiment garder un souvenir de Saint-Pierre-et-Miquelon".
Dimanche prochain, les commerçants seront à nouveau sur le pont pour une nouvelle escale du Norwegian Star.