Les élèves de CM2 du Feu Rouge en visite dans leur futur collège-lycée Emile Letournel

éducation saint-pierre (spm)
Les élèves de CM2 du feu Rouge en immersion au lycée Emile Letournel
Les élèves de CM2 découvrent le centre de documentation et d'information du lycée Emile Letournel. Des futurs collégiens qui feront leur rentrée scolaire dans l'établissement en septembre 2021. ©SPM LA PREMIERE

Une quarantaine d'élèves des classes de CM2 de l'école du Feu Rouge s'est rendue ce mercredi 23 juin dans leur futur établissement. Un changement  de vie qui s'annonce pour eux. Une visite guidée menée de main de maître par les collégiens de 6ème sous forme d'ateliers.

Le vendredi 2 juillet au soir sonnera l'heure des grandes vacances pour bon nombre d'écoliers de Saint-Pierre et de Miquelon. Parmi les élèves, ceux de CM2 du feu rouge. Ils vont changer d'établissement début septembre et ça sera pour eux un total dépaysement.

À lire aussi : À 79 ans, le Saint-Pierrais Joseph Admond répond toujours à l'appel de la mer

Nouvelle structure, nouveau mode de fonctionnement et des cours dispensés par plusieurs professeurs, c'est donc toute une adaptation qui va s'opérer. 

Pour accueillir les futurs collégiens, une visite des lieux s'imposaient. Ils se sont donc rendus au centre de documentation et d'information pour des activités autour notamment de petits questionnaires. 

L'objectif était de les familiariser avec le type de classement, de leur donner une idée de la richesse du fonds documentaire accessible à la rentrée prochaine , de leur donner l'envie de lire, d'y travailler.

Gladys Nicolas, professeur documentaliste au Lycée Emile letournel

 

Les élèves de CM2 se sont ensuite rendus au gymnase pour des activités sportives. Ils ont aussi pris part à des jeux de rôle et de coopération. 

L'objectif était de les familiariser avec les locaux et les personnes notamment les professeurs. Pour ceux qui ont des craintes, ils ont pu mettre des visages sur des gens.

Patricia Drake, conseillère principale d'éducation au lycée Emile letournel

 

Durant toute une matinée, Delphine Jeanneau et Aldric Lahiton ont retrouvé les bancs d'école.