Les recherches du chalutier le Ravenel, disparu au large des côtes de Saint-Pierre et Miquelon devraient démarrer dimanche 23 mai. Un drone marin à la pointe de la technologie doit aider dans ces recherches. Il est en phase de test avant d’être mis à l’eau.
En 1962, le chalutier le Ravenel disparaissait, avec quinze personnes à son bord. Aujourd’hui, il n’a toujours pas été retrouvé mais un nouvel élément pourrait changer la donne. Un drone marin à la pointe de la technologie doit être utilisé pour reprendre les recherches.
À lire aussi : Le drone marin destiné aux recherches du Ravenel est arrivé à Saint-Pierre
Le Drix est arrivé mercredi 19 mai à Saint-Pierre et Miquelon et il a fallu faire preuve de minutie pour le déballer. Vendredi 21 mai, les ingénieurs ont procédé à différents tests pour s’assurer que l’appareil était fonctionnel.
Dernières vérifications avant la mise à l’eau
“On continue la configuration du drone, explique Olivier Moisan, responsable des opérations. À savoir notamment toute la partie GPS”, ce qui permettra au drone d’être piloté à distance. “La partie GPS gère aussi la plupart des capteurs qui sont dans le drone, poursuit-il. Ça va être le sondeur, le magnétomètre, ça va être notre centrale inertielle qui est dans la gondole.” Il faut vérifier que tout fonctionne avant de mettre le drone en opération.
Pour l’instant, tous les voyants sont au vert : “on a tous les capteurs qui sont bien connectés, les caméras, l’évitement d’obstacles, les GPS, la centrale inertielle…”. Il ne reste plus qu’à voir comment le drone marin fonctionne en conditions réelles.
Une cagnotte associative est en ligne
Pour récolter des fonds afin de financer les recherches du Ravenel, la Société des Marins de Saint-Pierre et Miquelon, en partenariat avec les associations "Ravenel" et "Recherche Ravenel", lance un appel aux don. Pour y participer, cliquez sur ce lien.