Première avarie sur la route des Terre-Neuvas. Dans la nuit de samedi 17 à dimanche 18 août, l'équipage de l'Ocean Fifty Le Rire Médecin - Lamotte contacte la direction de course pour signaler une avarie à bord, une voie d'eau sur le flotteur tribord.
Le skipper Luke Berry et ses équipiers sont en bonne santé. L'équipage s'est dérouté et a mis le cap sur les Açores, sans solliciter d'assistance extérieure pour l'instant.
"Nous naviguions très prudemment et le bateau se comportait très bien. Nous étions heureux d’être en course et dans le bon paquet. La déception est très grande", écrit Luke Berry. Le skipper et son équipage étaient encore cinquièmes de la course samedi soir.
Ravitaillement en fioul en plein océan
"L’essentiel désormais est d’assurer l’intégrité matérielle du bateau jusqu’aux Açores", conclut-il dans ce message publié sur les réseaux sociaux.
L'équipage a été ravitaillé en fioul par un cargo. "Il va y avoir très peu d'air pour rejoindre els Açores, et on doit y arriver avant le passage de la tempête Ernesto", explique Antoine Joubert, un des skippers, dans un message vidéo posté depuis le bateau. "On va donc mettre le moteur" jusqu'à l'archipel portuguais, situé à 1 000 milles marins du lieu de l'avarie, soit 1 850 kilomètres.
La flotte prend de la vitesse
Le reste de la flotte continue son trajet vers la baie de Saint-Brieuc. Après 24 premières heures compliquées à cause d'une météo changeante, les concurrents ont pris de la vitesse.
A lire aussi : La Route des Terre-Neuvas : suivez le départ minute par minute !
Koesio d'Erwan Le Roux, Primonial de Sébastien Rogue, Viabilis Océan de Baptiste Hulin et Solidaires en peloton de Thibaut Vauchel Camus forment le quatuor de tête, à 1 700 miles de l'arrivée.
Wind of Trust, Mon Bonnet Rose et Upwind by Mer concept ont choisi de passer légèrement plus au nord. Il est possible de suivre la course en direct via la cartographie de la route des Terre-Neuvas.