Un podcast sur l'histoire de Saint-Pierre et Miquelon désormais disponible

histoire saint-pierre (spm)
Le grand colombier
Marc-Albert Cormier partage le fruit de ses recherches pour que l'Histoire de Saint-Pierre et Miquelon ne soit pas oubliée. ©spm la 1ère
Un podcast entièrement dédié à l'histoire de Saint-Pierre et Miquelon est sorti le 1er août. Il est disponible sur le site du Grand Colombier ou sur les plateformes telles qu' iTunes et Spotify.

"Ce territoire est une intersection entre plusieurs mondes". Trente ans après la création du site internet du GrandColombier.com, Marc-Albert Cormier s'attelle à un nouveau défi. Il a décidé de créer une nouvelle forme de narration avec le podcast.

Une mise en perspective de l'identité du territoire

L'histoire de cet archipel est complexe, tortueuse, riche et pour utiliser un mot trop souvent galvaudé mais que nous assumons parfaitement ici : passionnante.

Marc-Albert Cormier, Créateur du site Grandcolombier.com

 

Un épisode par mois

Saint-Pierre et Miquelon est un archipel français depuis 1604. Mais Marc-Albert Cormier remonte encore plus loin, emmenant l'auditeur dans les premières grandes explorations européennes, sous Louis XII.

Cela fait à peu près un an que je travaille sur le projet. J'ai obtenu toutes les autorisations nécessaires pour le générique, la musique, etc.

Marc-Albert Cormier, auteur du podcast "Grand Colombier"

 

À lire aussi : Marc-Albert Cormier, trois mille articles sur l'Histoire de Saint-Pierre et Miquelon

 

 

"Les contenus étaient déjà préparés depuis à peu près 6 mois" explique-t-il. Les épisodes seront égrenés dans le temps et téléchargeables sur les plateformes de iTunes et Spotify. Le rythme sera mensuel.

Lors des derniers échanges avec Saint-Pierre et Miquelon la 1ère, pour le 3000ème article sur le site internet, ce féru d'histoire avait expliqué qu'il comptait prendre sa retraite et se consacrer à l'écriture d'un livre sur une partie de ses recherches historiques. Et pourquoi pas un jour passer le flambeau aux jeunes de l'archipel pour continuer de développer le projet.

 

Entretien réalisé par Élise Marné

©saintpierreetmiquelon