La campagne de vaccination contre la grippe a démarré officiellement la semaine dernière dans le pays. Une campagne 2023 ouverte à toute la population, y compris les enfants âgés de 2 à 17 ans. Cette année dans l'archipel, 1 400 bons de prise en charge ont été envoyés à destination d'un public à risque.
Qui sont les personnes prioritaires ?
Un document qui permet aux personnes ciblées, notamment celles âgées de plus de 65 ans ou atteintes de certaines maladies chroniques, de retirer gratuitement un vaccin antigrippal à la pharmacie. "Il y a aussi un public cible que l'on ne peut pas toucher comme des personnes qui ont un Indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40, les femmes enceintes ou encore des entourages de nourrissons" , indique Mathieu Orsiny, chargé de communication à la Caisse de Prévoyance Sociale. "Mais ce sont des personnes éligibles à un bon de prise en charge" précise le représentant de la CPS.
À lire aussi : La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté à Saint-Pierre et Miquelon
Les personnes non catégorisées à risque peuvent aussi se faire vacciner. Dans l'une des deux officines de pharmacie de Saint-Pierre, une centaine de doses de vaccins a été vendue depuis le début de la campagne sur les 650 en stocks. "Pour l'instant ce sont essentiellement des personnes âgées qui retirent les vaccins, alors que les jeunes sont aussi fragiles", souligne Antoine Grimault, pharmacien. "Tous les ans le vaccin est différent et le virus aussi. C'est donc important de le refaire chaque année."
Cette année, nous avons commandé un peu moins de vaccins, tout simplement parce que l'année dernière il y a eu pas mal de perte.
Joseph Dipito, pharmacien
Une vaccination qui au fil des années suscite de la défiance de la part du public. "Trop de vaccin tue le vaccin, donc entre la grippe et la covid, certaines personnes ont besoin de temps" d'après Joseph Dipito, gérant de l'autre pharmacie du centre-ville de Saint-Pierre. Le pharmacien a préféré réduire son stock cette année avec seulement 40 doses commandées pour l'instant contre 70 l’an passé.
D'après l’Agence Territoriale de Santé, la circulation des virus tels que la grippe et le covid est stable et à un niveau modéré depuis la mi-septembre. Noter également qu'il est possible de coupler les vaccins contre la grippe et contre le Covid-19 lors d'un même rendez-vous.
Les explications dans ce reportage de Calypso Vanier et de Jérôme Anger :