st-pierre & miquelon
info locale

Le social et la santé au cœur du programme de la visite de la ministre Annick Girardin à Saint-Pierre et Miquelon

association
annick girardin visite janvier 2020
©SPM la 1ère
Annick Girardin est en visite officielle pour trois jours sur le territoire. Pour sa première journée sur le terrain, la ministre des outre-mer avait notamment convié, ce lundi soir, les représentants d'associations sportives et culturelles pour une réunion d'information. 
La réunion avec les associations sportives et culturelles a constitué l'un des temps fort de cette première journée pour Annick Girardin. Il a surtout été question du mode d'attribution des subventions qui avait fait beaucoup parler après la création, l'an dernier, de l'agence nationale du sport.

Tous les acteurs locaux ont été rassurés, les subventions aux associations de l'archipel continueront d'être gérées sur le territoire.

À lire aussi : Les représentants des associations sportives reçus par la ministre des Outre-mer

Les explications d'Aldric Lahiton.
©saintpierremiquelon

La ministre à la rencontre de l'association Restons Chez Nous


Un peu plus tôt dans la journée, la ministre s'est rendue dans les locaux de l'association Restons Chez Nous. Plusieurs problèmes ont été évoqués à l'occasion de cet échange, notamment l'absence de directeur de la structure pour des raisons de santé. Sur ce point, Renaud Goineau, le président de Restons Chez Nous a été rassuré.
 
Autre dossier abordé lors de cette rencontre, celui des aides pour financer le portage des repas. Des aides qui ne sont désormais plus versées par la Caisse de Prévoyance Sociale aux personnes qui ne cotisaient pas à l'organisme.

©saintpierremiquelon

Ravenel : de nouvelles recherches à venir

 

Egalement au programme de la visite de la ministre des outre-mer, une réunion avec le comité de pilotage du Ravenel. Pour mémoire, le chalutier Saint-Pierrais a disparu en mer en 1962 avec à son bord 15 marins.

Une nouvelle campagne de recherches sera  lancée cette année pour tenter de localiser l'épave du navire. Deux personnes ont été engagées pour mener à bien cette mission qui débutera en avril prochain.

À lire aussi: Une nouvelle campagne de recherche du navire Ravenel en 2020

Sybil OLANO président de l'Association Ravenel et Roger Rode vice-président de l'Association recherche du Ravenel attendent beaucoup de ces investigations à venir.