Emmanuel Macron est en visite en Nouvelle-Calédonie du 24 au 26 juillet. C'est aussi depuis Nouméa que le président de la République a choisi de défendre son bilan des "100 jours d'apaisement". Une prise de parole dans un contexte post-émeutes. Un contexte auquel le chef de l'État répond en un mot : "l'ordre".
Stéphane Lenormand était l'invité d'Élise Marné ce lundi 24 juillet. Il était à Paris en juin dernier lors des émeutes : "c'était choquant, donc il est évident que la première des mesures, c'est le côté régalien".
Il faut une approche humaniste. Il faut aussi repenser à la présence des services publics. Il faut qu'il y ait aussi une politique qui ne soit pas discriminatoire. Il faut mettre l'ensemble des moyens. L'ordre oui, mais pas que ...
Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre et Miquelon
Le Comité interministériel des Outre-mer s'est tenu à Matignon le 18 juillet dernier. 72 mesures ont été votées et 2,3 milliards d’euros d’investissements ont été annoncés sur quatre ans pour les infrastructures et les services publics.
Parmi ces mesures, un accompagnement d'1,5 million d’euros pour le déplacement du village de Miquelon.
À lire aussi : Comité Interministériel des Outre-Mer : 1,5 million d’euros annoncé pour le déplacement du village de Miquelon
Autre mesure votée, l'allocation de l'enveloppe dédiée au nouveau contrat de plan Etat/Région Le montant est maintenu, voire conforté.
Mais qu'en sera t-il de ce contrat de plan État/Région qui était selon Jean-François Carenco, l'outil de réponse adaptée pour répondre au vieillissement des infrastructures portuaires ? Le 20 juillet dernier, il y a eu quelques changements dans plusieurs ministères suite au remaniement ministériel. Philippe Vigier succède à Jean-François Carenco au poste de ministre délégué chargé des Outre-mer.
j'espère que le changement de ministre ne va pas modifier un certain nombre de priorités qui ont été dégagées de manière consensuelle sur le territoire.
Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre et Miquelon
Autres dossiers évoqués lors de l'intervention du député de Saint-Pierre et Miquelon, la transition énergétique et les projets d'implantations d"éoliennes dans l'archipel ainsi que la nomination du nouveau préfet de Saint-Pierre et Miquelon, Bruno André.
À lire aussi : Le nouveau préfet de Saint-Pierre et Miquelon vient d'être nommé en Conseil des ministres
Enfin, Stéphane Lenormand a confirmé qu' "Archipel Demain aura un candidat ou une candidate aux Sénatoriales". Des élections qui auront lieu le 24 septembre 2023. L'actuel sénateur Stéphane Artano ayant déjà annoncé qu'il ne souhaitait pas renouveler sa candidature.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Stéphane Lenormand. Le député de Saint-Pierre est l'invité d'Élise Marné dans l'édition radio de 12 h 30 sur SPM La 1ère du 24 juillet 2023.