Impossible de le rater, le voilier The Kid ne passe pas inaperçu amarré au quai Éric Tabarly de Saint-Pierre. Cet imposant voilier fait le spectacle dans le port, avec ses 54 pieds de long soit un peu plus de 16 mètres.
À lire aussi > L'édition 2020 de la Route Saint-Pierre et Miquelon annulée
Son propriétaire, le skipper professionnel Jean-Pierre Dick, arrivera sur l'archipel aux alentours du 11 juillet, accompagné du reste de l'équipage composé d'un autre marin et de quatre chefs d'entreprise, dont David Sussmann, le président de la fondation Pure Ocean qui est partenaire de la course.
Deux voiliers en lice
Après environ une semaine d'entraînement à Saint-Pierre et Miquelon, l'équipage prendra donc le départ de la toute première course transtlantique Saint-Pierre / Lorient dont le coup d'envoi est prévu entre le 14 et le 29 juillet selon la météo. Il sera en concurrence avec l'équipe de Morgane Poupon, attendue elle aussi à Saint-Pierre avec son voilier de 40 pieds.
Éric Tabarly en ligne de mire
Cette nouvelle course se fixe un double défi : écologique d'abord, avec une sensibilisation à la préservation des océans. Mais il s'agit aussi d'un pari sportif. Ce voilier ultra moderne, tout en carbone, ambitionne de battre le record établi en mai 1987 par Éric Tabarly sur cette même traversée vers Lorient.
(DÉFI PURE OCÉAN: TRANSAT ROUTE SAINT PIERRE - LORIENT) 2150 milles pour tenter de battre le record d’Eric Tabarly sur Côte d’Or 10 jrs, 1 hr et 31‘. Je serai sur JP54 de @jpdick et @morgane poupon sur Class 40.#oceanlovers #DefiPureOcean #RouteSaintPierre #raceforpureocean pic.twitter.com/o4iX1WZE15
— David Sussmann (@dsussmann) June 16, 2020
A la barre de son monocoque de 25 mètres Côte d'Or, Éric Tabarly avait traversé l'Atlantique en 10 jours, 1 heure et 31 minutes.
18 mai 1987 : le départ de la transat Saint-Pierre / Lorient. (Archives INA)
Un record qui est à la portée des deux voiliers pourtant plus petits estime Philippe Paturel, le président et organisateur de la route Saint-Pierre et Miquelon.
" Tout dépend des conditions météo, mais un départ mi-juillet est intéressant, car il y a de bonnes probabilités qu'il y ait de meilleurs vents par rapport à Tabarly qui l'avait fait fin mai. Le bateau d'Éric Tabarly était beaucoup plus gros, 80 pieds contre 54 pour "The Kid". Mais c'était un monocoque plus ancien, plus lourd, d'une autre génération. C'est faisable. " - Philippe Paturel, président de la route Saint-Pierre et Miquelon
Quoi qu'il en soit, les deux voiliers engagés devraient de toute façon établir ou battre le record de la traversée dans leur catégorie.
À lire aussi > La flotte fait route sur Saint-Pierre (Route SPM 2018)
À découvrir de près
Et si le coeur vous en dit, sachez que des visites du voilier The Kid devraient être organisées, pour le plaisir des yeux, et des sensations virtuelles...