Tournoi de futsal de Miquelon : en battant Los Pepes d'un but, les Vagabonds enfin sacrés

Un premier sacre pour les Vagabonds au tournoi de futsal de Miquelon.
Pour la troisième année consécutive, la finale du tournoi de futsal de Miquelon voyait s'affronter une équipe de chacune des deux îles de l'archipel. Et cette version 2024 a vu la victoire des Saint-Pierrais des Vagabonds qui couraient après leur premier sacre.

L'année passée, l'équipe miquelonnaise des Titans l'avait emporté en finale face aux Saint-Pierrais des Crèmes brûlées, conservant leur titre de 2022 après un match trés disputé : 2 buts à 1.

A lire : Les Titans renversent les Crèmes brûlées et conservent leur titre

Les Vagabonds eux restaient sur une large défaite 5 buts à 1 en 2022 face aux Titans. Cette finale 2024 avait donc un goût de revanche pour les Saint-Pierrais face à une équipe miquelonnaise.

Pour rappel lors des demi-finales de la veille, Los Pepes avaient sorti les double tenants du titre Les Titans 5 buts à 3, alors que les Vagabonds faisaient pratiquement de même face à la Mean Machine 5 buts à 2.

Et en match de poule, les deux équipes avaient terminé à deux buts partout à la fin du temps règlementaire, avant que les Vagabonds ne cèdent lors de la séance des tirs au but.

Sur le papier donc, l'affiche s'annonçait prometteuse... même si les Vagabonds arrivaient avec la meilleure attaque et la meilleure défense.

Les Vagabonds en tête à la pause

Ce sont les Saint-Pierrais (en bleu) qui vont entamer le match pied au plancher avec trois frappes successives. Avant que les joueurs de Los Pepes (en rose) n'exécutent leur première attaque contraignant le gardien adverse à tacler dans les pieds de leur attaquant. Le jeu allait alors s'équilibrer avec plusieurs occasions pour les locaux...jusqu'à une contre-attaque des Vagabonds en une touche de balle, donnant l'occasion à Théo Gaspard de délivrer un pointu qui ouvrait le score. 1-0ne  pour les Vagabonds. Les différentes attaques des deux côtés n'allaient pas changer la donne avant la pause.

Le 1er but de Théo Gaspard (Vagabonds) en première période.

Une deuxième période enflammée

A la reprise, les deux gardiens allaient être successivement sollicités par des attaques et contre-attaques s'enchaînant à un rythme élevé. Jusqu'à ce que servi sur un plateau par Luc Bry en pivot, Théo Gaspard ne double la mise à son compteur et à celui de son équipe au ras du poteau.

Je ne sais pas si je suis un héros, mais j'ai fait mon taff !

Théo Gaspard, double buteur miquelonnais de l'équipe saint-pierraise des Vagabonds

Loin d'être abattus, Los Pepes allaient jeter leurs forces dans la bataille avec une succession de poussées...mais sous la menace les Vagabonds cherchaient le KO ! Ce qui allait arriver avec un but de l'extérieur du pied droit d'Endika Alvarez, son 10e du tournoi.

On pensait alors que le match était plié... mais Los Pepes allaient réduire dans un premier temps le score trois minutes plus tard par Hugo Gaspard, puis revenir trois minutes encore  plus tard à 3-2 par Mathéo Briand. La tension et le suspens allaient être maintenus jusqu'au coup de sifflet final...

En préservant leur mince avantage, les Vagabonds réussissaient enfin à inscrire leur nom au palmarès de ce tournoi de futsal de Miquelon édition 2024.

On a fait une très belle première période, puis plus de tension en deuxième avec la fatigue. On a résisté...et il était temps que cela se termine.

Xavier Dodeman, entraîneur des Vagabonds

Un tournoi qui a donné entière satisfaction aux organisateurs de l'Association Sportive Miquelonnaise :

Du beau jeu, une bonne ambiance, une belle affluence de spectateurs, pas de blessé et une belle affiche en finale avec les deux équipes qui ont proposé sûrement le plus beau jeu.

Thibault Detcheverry, organisateur ASM

 :