Transition énergétique : a-t-on exploré toutes les pistes à Saint Pierre et Miquelon ?

Les énergies marines renouvelables sont une piste intéressante pour produire de l’électricité à partir des ressources du milieu marin.
Biomasse, hydroélectricité, énergies marines renouvelables, hydrogène, méthanisation ... Nombreuses sont les pistes évoquées pour l'avenir énergétique de l'archipel, mais elles restent encore à chiffrer.

La Programmation Pluriannuelle de l'Énergie semble miser principalement sur l'éolien, mais d'autres sources pourraient avoir leur place dans le mix énergétique du territoire. Une question toutefois : celle du manque de données à leur sujet.

À lire aussi : Transition énergétique : l'énergie éolienne envisagée pour l'avenir de Saint-Pierre et Miquelon

Pour y remédier, la PPE envisage la réalisation de très nombreuses études, dont l'actualisation de l'audit énergétique publié en 2010. C'est notamment ce rapport qui a motivé le choix de miser surtout sur l'éolien. Certaines des études prévues devaient voir le jour à horizon 2023.

L'océan, un horizon prometteur

Etude 2014 - IFREMER

Les EnR - Energies Renouvelables - on les trouve par exemple dans le vent, le soleil mais aussi dans la mer.

À lire aussi : Transition énergétique : Saint-Pierre et Miquelon très dépendant des énergies fossiles

Les Énergies Maritimes Renouvelables (EMR) pourraient demain représenter une ressource d'énergie importante reposant sur les marées, le courant, les gradations de température de l'eau et les vagues. 

Actuellement il y a un système pour récupérer l'énergie de la houle qui pourrait être intégré dans des digues, et qui est en train d'être testé en réel à l'IFREMER à Brest

Herlé Goraguer - IFREMER (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer)

Quelle place pour ces EnR innonvantes dans la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie? Les détails avec Élise Marné, Mathias Raynaud et Jérôme Anger.

©saintpierreetmiquelon