Transport maritime : la construction du cargo à voile de la société Neoline se poursuit en Turquie

Le cargo à voile Neoliner.
Le Neoliner, cargo à voile transportant du fret, devrait desservir l'archipel à l'horizon 2025. Ce mercredi 14 février, une nouvelle étape de sa construction s'est déroulée en Turquie avec la pose du premier bloc. Une fierté pour Jean Zanuttini, le président de la start-up nantaise à la tête du projet.

Après une découpe de tôle en novembre dernier, le premier bloc du Neoliner a été posé ce mercredi 14 février 2024. Un bloc de 50 tonnes pour entamer la construction d'un cargo à voile qui devrait acheminer du fret vers l'archipel de manière plus responsable à l'horizon 2025. 

À lire aussi : Le chantier du premier cargo à voile de Neoline officiellement lancé en Turquie

"On va vraiment voir le navire s'assembler jour après jour" confie Jean Zanuttini, président de la start-up nantaise à la tête du projet.

Une escale en juillet 2025 

Après sa construction en Turquie, le Neoliner devrait être mis à l'eau en décembre 2024.  Le navire devrait venir à Saint-Pierre en juillet 2025. Jean Zanutti a également annoncé la construction d'un deuxième navire qui devrait faire escale tous les mois à Saint-Pierre.

À lire aussi : Le directeur général de Neoline présente son projet de cargo à voile

Le président de la start-up espère également travailler avec des éco-organismes pour ramener des déchets de l'archipel vers la métropole.

L'interview complète de Jean Zanuttini réalisée par Inès Apetovi :

©saintpierreetmiquelon