Transport maritime : Quelles solutions pour éviter de nouvelles déviations du fret vers la Colombie ?

Déchargement d'un conteneur de l’armateur CMA-CGM.
De nouvelles alternatives pourraient être mises en place pour que les conteneurs ne soient plus déroutés vers Carthagène. Pour éviter de nouveaux retards dans l'acheminement des produits frais et éviter de nouvelles pertes pour les commerçants de Saint-Pierre et Miquelon, le transporteur local recherche des solutions.

Les commerçants de l'archipel pourraient enfin voir le bout du tunnel suite aux nombreux déroutages des conteneurs en provenance d'Europe vers Carthagène. Et pour cause des solutions pourraient être envisagées pour éviter de nouvelles déviations des marchandises.

Pour mémoire, cela fait pratiquement un an  que les conteneurs de produits frais, en provenance d'Europe, sont déroutés vers la Colombie. Le principal transporteur transatlantique ne s'arrêtait plus à Halifax, le port où sont débarquées les marchandises avant une arrivée à Saint-Pierre et Miquelon.

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Face à ces retards, les commerçants ont connu d'importantes pertes, notamment en période festive, à Noël ou à Pâques par exemple, le transporteur local Allianz Europe recherche des solutions.

Une nouvelle ligne avec l’armateur CMA-CGM, première entreprise française de transport maritime vient d’être testée. Un problème majeur s’impose à savoir le temps de transit plus élevé au départ de l’Europe. Il est estimé à 30 jours contre 21 jours avec le transporteur habituel.

Allianz Europe observe le fonctionnement de ce dispositif pour le moment et des négociations sont toujours en cours pour améliorer ce nouveau service notamment sur le tarif pratiqué.

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Concernant la ligne historique avec Hapag-Lloy, l’armateur allemand aurait conclu une entente avec le transporteur ACL pour l’acheminement de marchandises dans l’Atlantique nord. Les navires utilisés achèveront leur voyage au port d’Halifax, le terminus de la ligne. Les déroutages en direction de Carthagène seront ainsi évités à l’avenir. Un soulagement pour les importateurs locaux.