Très belle performance pour les huit taekwondoïstes en compétition à Halifax

Les huit licenciés du Club Hong sang naé arborant fièrement leurs médailles à l'issue de la 16e édition des Jeux de l'Atlantique.
Huit licenciés du club Hong Sang Nae ont brillé ce samedi 1er juin lors de la 16e édition des Jeux de l'Atlantique à Halifax. Les représentants de Saint-Pierre et Miquelon ramènent dans leurs bagages huit médailles d'or, sept d'argent et une de bronze.

Les protégés de Michel Abraham et de Corine Guibert ont pris part ce samedi 1er juin à la traditionnelle compétition des Jeux de l'Atlantique de taekwondo. C'était à Halifax au Canada Games Center.

Une compétition que le club Hong Sang Nae ne rate pour rien au monde puisque les responsables y emmènent chaque année plusieurs de leurs licenciés. 

À lire aussi : Deux nageurs des Drakkars de retour des championnats provinciaux de Terre-Neuve et Labrador

Quatre filles et quatre garçons étaient engagés dans ce tournoi le plus important de la saison.

Un évènement sportif d'ampleur car il a regroupé pas moins de 300 compétiteurs venus du Québec, Montréal, Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve et Labrador. Une équipe est même venue d'Angeterre.

On est entièrement satisfait. On avait un groupe avec un bon état d'esprit et une bonne cohésion. Des qualités qu'on souhaite avoir quand on se déplace.

Michel Abraham, directeur technique du club Hong Sang Nae

 

16 médailles en combat et en technique

Dans le groupe, des compétiteurs aguerris mais qui ont dû s'imposer face à de rudes adversaires canadiens. Les taekwondoïstes de l'archipel ont en tout cas su se démarquer.

En combat, les filles décrochent chacune l'or. Les garçons remportent trois médailles d'argent et une de bronze.

Côté technique, la gent féminine s'octroie trois médailles d'or et une d'argent et les garçons gagnent une médaille d'or et trois d'argent.

C'est un tournoi qui a pris de l'ampleur car au début il n'y avait pas trop de monde lors du lancement des Jeux de l'Atlantique. Finalement, c'est le plus gros tournoi des provinces maritimes en taekwondo donc c'est toujours intéressant d'aller se mesurer à ces jeunes qui font pour certains de la compétition nationale.

Michel Abraham, directeur technique du club Hong Sang Nae

Parmi les compétiteurs, Lilou, 11 ans. Elle a remporté deux médailles d'or à ces Jeux de l'Atlantique.

Les deux médailles d'or remportées par Lilou ce samedi 1er juin à Halifax.

La jeune fille, très contente de sa performance, dit "avoir vécu une très belle expérience".

La compétition était vraiment intéressante avec des compétiteurs de plusieurs nationalités. Le niveau était élevé mais ça nous permet de progresser. J'ai eu beaucoup de plaisir a participer à cette compétition avec mes amis.

Lilou, licenciée du club Hong sang nae

Repérer les futurs candidats pour les championnats de France minimes et cadets 

Ce rendez-vous annuel permet aussi à Corine Guibert, la présidente du club Hong Sang Nae et à Michel Abraham, le directeur technique de "faire un bilan de la saison côté technique et de voir les futurs axes d'amélioration à apporter."

Il a également pour but  "de voir le niveau de ses compétiteurs et de détecter les futures recrues qui pourraient se qualifier dans les championnats de France l'année prochaine. Le club ayant perdu pas mal de jeunes licenciés car certains ont dû partir aux études dans l'hexagone et d'autres ont souhaité arrêter tout simplement le taekwondo."

À lire aussi : Le bâti de l'Île-aux-Marins, une source d'inspiration pour les peintres amateurs

Ces Jeux de l'Atlantique signent donc la fin de la saison des compétitions en extérieur et au dojang pour les taekwondoïstes locaux.

Ces jours-ci, le club se mobilise pour faire passer les grades à ses licenciés.