Ombles de fontaine et truites locales se font discrètes, ce jour-là… Elles semblent avoir repéré l’expert qui se tient au bord de leur étang : Bertrand Jacquemin, 57 ans. Champion du monde de pêche à la mouche 2005 et 2007, ancien président fondateur du club Vosges Mouche de Granges-sur-Vologne, titulaire du record du plus grand nombre de poissons pris avec une seule mouche durant une session (76 en trois heures). Le sportif est justement en train de distiller ses conseils aux spectateurs.
C’est intéressant d’avoir un champion de pêche à la mouche ici. Je vais essayer de bien retenir la technique qu’il va me conseiller.
Marie Cormier
Parmi les observateurs, Martine Briand et Jean-Noël De Lizaraga.
Pour le moment, le leurre fétiche et la grande expérience ne suffiront pas. Cela constitue toute la beauté de la discipline ! Même les champions peuvent repartir les mains vides lorsqu’ils ne connaissent pas suffisamment l’environnement de leurs proies.
« J’ai été champion du monde, j’arrive ici à Miquelon et c’est difficile pour moi de prendre un poisson ! C’est parce que je ne connais ni les plans d’eau, ni les étangs. Je ne sais pas ce que les poissons mangent, etc. Et c’est cela qui est passionnant. »
Bertrand Jacquemin, champion du monde de pêche à la mouche 2005 et 2007
À lire aussi : Un projet touristique autour de la pêche à la truite à Saint-Pierre et Miquelon
Le passionné compte des milliers d’adeptes comme lui, dans son répertoire. Son séjour à Saint-Pierre et Miquelon s’est effectué, au cours de la semaine de l'omble du 8 au 14 juillet derniers, dans le cadre du projet OmbleSPM. Un projet amorcé fin 2020 et dont l’objectif est de créer des activités attirant les touristes et passionnés de pêche dans l’archipel. L’évaluation du champion du monde de pêche à la mouche 2005 est positive et devrait aider le territoire à devenir une destination phare de la pêche à la mouche.