Au premier abord l'exercice peut être impressionnant et presque intimidant : utiliser un extincteur pour éteindre un début d'incendie. Selon le code du travail, la maniabilité de ce type d'objet est obligatoire pour tous les salariés dans une entreprise.
À lire aussi : De jeunes volontaires formés à la sécurité civile, une première à Saint-Pierre et Miquelon
Malheureusement, dans les faits c'est loin d'être le cas : "on est pareils à Saint-Pierre et Miquelon ou ailleurs, on est plutôt pas bons", dira Franck Sperzagni, en charge de la formation.
Il y a beaucoup d'établissements où le personnel n'est pas formé du tout.
Franck Sperzagni, Directeur technique de l’AFC
La situation évolue doucement
Les entreprises inscrivent de plus en plus les salariés à ce type de formation. La prise de conscience sur les risques mais aussi la réglementation de plus en plus stricte obligent, petit à petit, les entreprises à se préoccuper de cette thématique. En trois ans, plus de 300 personnes ont pu bénéficier de la formation.
Il y a une réelle prise de conscience.
Mylène Gaspard, Directrice de l’AFC Saint-Pierre et Miquelon
Pour les risques incendie, la prochaine formation se tiendra en mars. Elle est proposée régulièrement et s'adresse à tous les salariés du secteur public et privé. Sa validité n'est pas limitée dans le temps.
À lire aussi : Les pompiers de Saint-Pierre et Miquelon formés aux secours en milieu périlleux
L'Association pour la Formation Continue rappelle qu'un catalogue de formation est disponible en ligne afin de proposer plusieurs types de formation pour les entreprises et les particuliers. Bureautique, sécurité, prévention, e-learning, permis de conduire, "il y a, à peu près, tous les sujets" relève Franck Sperzagni.
Les explications d'Antoine Joubeau et Gaël Ho-A-Sim.