De jeunes volontaires formés à la sécurité civile, une première à Saint-Pierre et Miquelon

Les futurs cadets de la sécurité civile visitent les locaux de la préfecture.
C'est la toute première fois que le dispositif est mis en place dans l'archipel. Durant douze semaines, les mercredis après-midi, 14 cadets volontaires, se forment au secourisme et découvrent les différents organismes et réseaux de la sécurité civile.

Le dispositif existe depuis 2015 au niveau national. En revanche, c'est une première à Saint-Pierre et Miquelon. Il s'agit de la formation destinée aux cadets de la sécurité civile. 

La promotion 2022 compte 14 élèves de la classe de 4ème du collège Saint-Christophe. Des jeunes qui ont assisté ce mercredi 19 octobre à leur tout premier atelier ; un atelier sur les différents organismes et réseaux de la sécurité civile. Une initiative menée conjointement par la préfecture et le  service de l’Éducation nationale.

À lire aussi : Des ateliers sur la sécurité routière pour les jeunes de Saint-Pierre et Miquelon

Ce programme a lieu sous forme de cours théoriques mais aussi pratiques. Il a pour objectif de faire découvrir aux jeunes le secourisme, la protection des personnes, l'esprit d'entraide, l'intégration des valeurs citoyennes. La formation est aussi axée sur des rencontres, avec notamment, les sauveteurs de la SNSM, la Croix-Rouge  et des visites de bâtiments comme la caserne des pompiers, le patrouilleur Fulmar, Météo-France, ou encore la préfecture avec en prime la découverte de la cellule de crise.

À lire aussi :  Neuf sapeurs-pompiers de Miquelon-Langlade reçoivent leur diplôme d'intervention en montagne

A l'issue de la formation, les jeunes volontaires recevront un triple diplôme de formation aux gestes qui sauvent, de manipulation des extincteurs sans oublier celui de cadet de la sécurité civile. 

Elise Marné et Claudio Arthur ont assisté au tout premier atelier.

©saintpierreetmiquelon