Une nouvelle saison de chasse débute à Saint-Pierre et Miquelon

chasse saint-pierre (spm)
chasseur saint-pierre
©SPM la 1ère
Pas moins de 150 chasseurs sont recensés pour la saison 2021/2022 et pour débuter leur pratique, la chasse aux migrateurs de terre est la première ouverte dès ce samedi.

La saison de chasse débute dès demain samedi dans l’archipel. Jusqu’au 31 décembre les passionnés de la discipline pourront traquer les migrateurs de terre. Mais pour chasser ces espèces, plusieurs règles s’imposent.

 

Quotas et zones délimitées

D’abord, des quotas sont fixés en fonction des volatiles. Pour les canards ou les sarcelles à ailles vertes et bleues, dix oiseaux par chasseur sont autorisés. Pour les canards noirs, les oies ou les morillons les prises sont limitées à cinq bêtes.  

À lire aussi : La chasse au gibier de mer a toujours ses adeptes à Saint-Pierre et Miquelon

Ensuite, les zones de chasse sont limitées. A Miquelon-Langlade, il est interdit de pratiquer au Cap aux voleurs, au Grand barachois, dans le Cap de Miquelon puis au niveau des terrains situés hors de l’agglomération et limités à l’ouest du bourg. Cette dernière zone sera spécifiquement délimitée pendant la saison.

A Saint-Pierre, interdiction de chasser aux alentours de l’étang Boulot, à l’étang du milieu et ses deux marais puis à l’étang du banc de galets à Ravenel.

« Je pense qu’il y aura beaucoup de monde sur le terrain ce week-end »

Maude Salomon, secrétaire-comptable à la fédération de chasse.

Tous les ans, la chasse aux migrateurs de terre marque l’ouverture de la saison. « C’est une chasse que les gens aiment bien (…) les gens ont hâte d’y aller », commente Maude Salomon secrétaire-comptable à la fédération de chasse. A ce stade, la fédération recense 150 permis, dont un peu moins d’une quarantaine de nouveaux chasseurs.

Les explications de Martine Briand : 

 

Le 2 octobre pour le cerf de Virginie

Pour les autres campagnes, le faisan sera ouvert le 16 octobre, le lièvre variable le 10 novembre à Miquelon-Langlade et le 11 à Saint-Pierre. La chasse au cerf de Virginie, très populaire dans l’archipel, débutera quant à elle pour la première équipe le 2 octobre prochain.

À lire aussi : Chasse au chevreuil : une bête par personne, c'est trop ou pas assez ?

Les modalités et les quotas seront déterminés prochainement pour le cerf de virginie après les résultats des différents comptages et un vote du bureau des membres de la Fédération.