Une première exposition à Saint-Pierre pour l'artiste Klervia Desbois

art
klervia desbois exposition
©SPM la 1ère
Après des études d'art à l'université de Moncton au Nouveau-Brunswick, Klervia Desbois est revenue à Saint-Pierre et Miquelon avec l'envie de partager son travail. Elle expose au musée de l'Arche jusqu'au 8 novembre prochain.
Klervia Desbois aime les grandes œuvres. Elle se sert du volume pour faire passer un message : "C'est une de mes démarches actuelles de faire des choses volumineuses. Je parle des espèces en voie d'extinction et de la manière qu'a l'espèce humaine de prendre de la place. C'est à mon tour de prendre l'espace des êtres humains avec des choses volumineuses." 

À lire aussi : Le Tour de l'Île, le nouveau rendez-vous culturel de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère

Au quotidien, la jeune artiste est adjointe comptable dans une entreprise locale. Elle a donc dû prendre du congé afin d'organiser sa toute première exposition au musée de l'Arche. 
 

"Il faut que je joue avec les éléments, voir comment les gens vont pouvoir tourner autour des sculptures. (...) Je vais jouer avec l'espace." 

Klervia Desbois, artiste


Mettre en valeur les artistes locaux 


Pour le musée de l'Arche, il est primordial de mettre en avant des artistes locaux comme Klervia. Bénédicte Foliot, adjointe de conservation, observe depuis quelques mois déjà le travail de l'artiste. Elle raconte : "Ce qui nous a beaucoup interpellés, ce sont ses grandes toiles qui sont impressionnantes. C'est du très grand format, trois mètres de haut par un mètre quatre-vingt de large. Le travail est énorme. La technique utilisée et le message derrière sont très intéressants."

L'exposition gratuite dure un mois. Le musée ouvre d'ailleurs exceptionnellement ses portes les week-ends du 10 et 11 octobre et du 7 et 8 novembre pour donner de la visibilité au travail effectué par Klervia Desbois. 

Le reportage de Charlotte Boniteau et Flavie Bry :
©saintpierremiquelon
Les Outre-mer en continu
Accéder au live