Une rentrée parlementaire chargée pour le sénateur Stéphane Artano

Rencontre entre Jean-François Carenco, ministre chargé des Outre-mers et Stéphane Artano, sénateur de l'archipel
Gouvernance des ports, aide au fioul... l'élu local a interpelé plusieurs fois les membres du gouvernement sur des sujets locaux, lors de la rentrée parlementaire.

Les sénateurs de la République retrouvaient ce mercredi 5 octobre, les marches du Palais du Luxembourg, à Paris. Une rentrée à laquelle participait le sénateur de l'archipel, Stéphane Artano, qui en a profité pour interroger le gouvernement sur des dossiers qui concernent Saint-Pierre et Miquelon. 

La gouvernance des ports fait toujours débat 

"Je pense que l'on veut sortir le port de Saint-Pierre du giron de l'État" nous a affirmé le sénateur, quelques heures après ses interventions au Sénat sur la stratégie maritime française, face aux membres du gouvernement. "Il faudra ensuite que l'État donne une concession d'exploitation. Les concessions d'exploitation, elles s'équilibrent par les recettes et les dépenses. Autrement dit, on risque de faire payer aux usagers [...] Il ne faut pas tomber dans le panneau qu'est en train de préparer l'État, et moi je suis fermement opposé à ce stade parce qu'on ne sait pas ce que veut faire l'État de Saint-Pierre et Miquelon au niveau de sa stratégie maritime" affirme-t-il. 

Jean-François Carenco auditionné par les sénateurs d'Outre-mer

Une rentrée parlementaire chargée, d'autant que le lendemain de la rentrée, la délégation sénatoriale aux Outre-mer auditionnait le ministre délégué chargé des territoires ultramarins, Jean-François Carenco. La question du montant de l'aide au fioul dans l'archipel, récemment annoncé par le président de la collectivité - s'est invitée dans les discussions. Le sénateur Stéphane Artano a rappelé le montant de cette aide : environ 750 000 euros pour un peu plus de 1750 foyers concernés. Un montant qu'il ne trouve pas suffisant, car selon lui, cette enveloppe va être consommée au bout de deux mois de chauffage, selon la taille des résidences. "Est-ce qu'il est envisageable de considérer que le dispositif pourrait être étudié, reconduit pour plusieurs mois à venir ?" a-t-il lancé au ministre. 

La réponse, elle, est sans détours. "6000 habitants à Saint-Pierre et Miquelon. 700 000 euros, à mon avis, cela fait l'année. Le montant de l'aide couvre l'augmentation du coût de la cuve". Une réponse qui n'a pas suffit à Stéphane Artano. "Il faut quand même dire les choses [...] Le montant de cette aide budgétaire est insuffisant. Les gens ne passeront pas l'hiver, avec 700 000 euros répartis sur le nombre de foyers fiscaux concernés" avant de terminer, en continuant à s'adresser à Jean-François Carenco : "et pour ceux qui vous disent le contraire, la science des nombres n'est pas une science infuse."

À  lire aussi : 750 000 euros d'aide au fioul pour les foyers de Saint-Pierre et Miquelon

Par ailleurs, le sénateur de l'archipel a demandé si il était possible de mener une étude pour bloquer le prix du fioul à 65 centimes le litre. "Le ministre a fini par céder en disant qu'il ferait expertiser les conditions qui permettraient de bloquer le prix du fioul, comme l'a demandé la collectivité". 

La question de l'ITR également soulevée dans l'Hémicycle 

Jean-François Carenco, qui ouvre également, avec les autres membres du gouvernement, le dossier de l'Indemnité Temporaire de Retraite, dont la réforme fait partie du calendrier parlementaire cette année. Là encore, Stéphane Artano s'est manifesté. "J'ai demandé au ministre si les travaux engagés par l'Assemblée nationale, transmis à Amélie De Montchalin (ancienne ministre de la Fonction publique, ndlr), étaient tombés à l'eau, ou si le gouvernement continuait à chercher un dispositif de compensation. Quand on regarde l'inflation galopante dans les territoires comme celui de Saint-Pierre et Miquelon, vous avez bien conscience qu'il y a des fonctionnaires qui vont être poussés malgré eux, à quitter le territoire quand l'ITR va disparaître".  

Interview de Stéphane Artano, sénateur de Saint-Pierre et Miquelon, réalisée par Martine Briand :

©saintpierreetmiquelon