Après 24 heures de voyage, à peine quelques heures de répit pour Jessie Detcheverry. Une semaine de préparation intense l'attend. Master class, essayages et autres préparatifs pour la grande finale du concours Voix des Outre-mer.
"J’ai du mal à réaliser déjà à Saint-Pierre que c’était moi qui devait partir à Paris représenter l’archipel. Je m’attendais à ce que ce soit une autre candidate qui gagne. Cela me fait plaisir car c’est rare de voir des Miquelonnais mis en avant. Je suis contente pour mon village. J’étais la seule de Miquelon et c’est moi qui aie gagné ", confie la chanteuse encore émue.
Un challenge personnel
Tout est parti d’un défi. La jeune femme profite de l'organisation du concours dans l'archipel pour s’évaluer auprès d’un jury professionnel en juillet 2022. Un challenge personnel qui anime encore la chanteuse pour la finale nationale. "C’est vraiment pour l’expérience. Il y a plusieurs diplômes qui sont en jeu. Si j’ai celui "encouragements" ce sera déjà très bien. Je vais essayer de travailler la technique lyrique. Par rapport à cet été j’ai déjà évolué, donc j’espère encore évoluer", explique la musicienne. Depuis sa victoire à Saint-Pierre et Miquelon, l’organisation de l’événement lui a mis à disposition une semaine par mois des cours de chant avec un coach à distance.
À lire aussi : Jessie Detcheverry gagnante de la finale territoriale du concours Voix des Outre-mer
Pour se préparer, elle a aussi regardé de nombreuses finales. Puis est venu le moment du choix des morceaux.
Celui de Mozart était sur ma liste. On m’a proposé "Fais lui mes adieux" de Charles Gounod. Je préfère chanter en italien, je trouve que c’est plus facile à chanter.
Jessie Detcheverry
Après une semaine de travail acharné, la candidate espère gagner un précieux sésame dans quelques jours. À la clé pour les gagnants : une formation et un coaching pour les préparer aux auditions pour des agents et directeurs d’opéras ou à leur entrée dans un conservatoire. Réponse le samedi 4 février.