Wolfville, comme une évidence pour Nathalie Goupillière et Jean-Guy Planté

.
Pour Nathalie Goupillière et Jean-Guy Planté, le festival culinaire Devour s'est terminé ce samedi à Wolfville. Mais quelque chose nous dit que l'histoire est loin d'être finie entre le duo de Saint-Pierre et Miquelon et cette région de Nouvelle-Écosse.

Devant le parterre de convives venus assister à son atelier, Nathalie raconte comment, il y a vingt ans, elle riait au nez de ses amis qui la poussaient à ouvrir un resto. Ces amis qui voyaient déjà le plaisir qu'elle prenait à recevoir autour de grands banquets. Elle qui n'aurait osé s'imaginer deux décennies plus tard en tant que cheffe invitée pour deux événements gastronomiques de haut vol. Sur scène, elle explique l'association de son carpaccio de Saint-Jacques à un tartare d'algues. Pour son labneh de chèvre, elle explique comment les normes canadiennes lui ont empêché de ramener le fromage au lait cru de Leïla Meliani.

À lire aussi : Nathalie Goupillière aux côtés des étoiles de la gastronomie au festival Devour de Wolfville

Comme Nathalie, la trajectoire de Jean-Guy Planté n'était pas toute tracée. Quoi que. Après avoir bossé dans le vin pendant vingt ans dans la Loire, le sommelier, autodidacte lui aussi, est rentré au pays et a rejoint Nathalie dans l'aventure de L’Essentiel Créations effet-Mer. Elle supervise la cuisine et l'artistique et lui se charge d'importer des bons fromages et des bonnes quilles.

Un lieu à l'image du duo

Avec ses vignobles aux pieds dans l'eau et son terroir magnifié par les chefs du coin, Wolfville s'est présentée comme une évidence pour le duo. Si la vallée d'Annapolis s'est fait un nom avec ses pommiers et ses vignes, la région s'appuie sur tout un écosystème agricole capable de proposer de savoureux fromages et de fines charcuteries. Et dans la petite rue Maine, tandis que les champs avoisinnant viennent d'être épandés, la forte odeur de fumier finit de nous convaincre du caractère agricole du coin.

À lire aussi : Au prestigieux festival Devour, la chef Nathalie Goupillière espère honorer la gastronomie de Saint-Pierre et Miquelon

Le domaine Lightfoot and Wolfville pourrait servir de vitrine à la région. Un domaine où un imposant bâtiment d'architecte accueille un restaurant et une cave chargée de vendre les productions maison. En contrebas, la marée venue de la baie de Fundy effectue ses immenses va-et-vient. C'est sous ce magnifique tableau automnal que nous avons quitté Nathalie et Jean-Guy qui, ne perdant pas le nord, en ont profité pour nouer quelques contacts, afin peut-être, de ramener un peu de Wolfville à Saint-Pierre et Miquelon.