Zoom sur un métier d'exception avec Simon Morcel, photographe officiel de l'équipe de France de football

football
Photi Simon Morcel
©Sindy Thomas/FFF
Antoine Griezmann, Kylian Mbappé ou encore Karim Benzema, tous sont passés devant l'objectif de Simon Morcel, le photographe officiel de l'équipe de France de football qui a accepté de nous raconter son parcours et les coulisses d'un métier passionnant.

Fan de foot et grand supporter du Stade Malherbe de Caen, rien ne prédestinait pourtant Simon Morcel à une carrière en lien avec le ballon rond. Après un master en communication et marketing, Simon Morcel a souhaité aller plus loin dans sa formation.

À lire aussi : Un premier entraînement à Clairefontaine pour l'ASSP avant leur match de Coupe de France.

Grâce à un coup de pouce de son papa, kinésithérapeute au sein de l'équipe de France de football, il décroche un stage de six mois à la fédération, avec comme projet de partir ensuite deux ans au Canada dans le cadre d'un programme vacances travail. Le destin en décidera autrement puisque cinq ans plus tard, Simon est toujours sur le bord des terrains.

Un métier de rêve ?

 

Simon ne le voit pas de cette manière. Il se sent privilégié et chanceux de vivre ces expériences au quotidien mais reste cependant lucide, professionnel et très concentré sur son objectif : réussir chaque cliché sans flancher.

On doit être efficace. Donc moi quand je vois Karim Benzema revenir, c'est pas "wow c'est Karim Benzema". La photo d'arrivée à Clairefontaine, comme je suis le seul à pouvoir la faire, il faut qu'elle soit top. C'est plus une pression qu'autre chose. 

Simon Morcel

 

Une photo réussie et même utilisée sur Twitter par Karim Benzema en mai dernier. 

 

Parfois les joueurs ont même quelques demandes spéciales, à l'instar d'Olivier Giroux qui, à l'occasion de sa centième sélection en équipe de France, et de la naissance prochaine de son quatrième enfant, souhaitait immortaliser le moment avec une photo en particulier.

Giroux
Olivier Giroux lors de sa 100e sélection en Equipe de France ©Simon Morcel/FFF

 

Photographe globe-trotteur

 

Grâce à son métier, Simon Morcel parcourt le monde en suivant l'équipe nationale dans ses déplacements. Il se souvient notamment du match face au Portugal en novembre 2020. La France s'était imposée 1 à 0 grâce au but d'N'Golo Kanté, et cela reste pour Simon l'une des plus belles confrontations à laquelle il ait assisté. Il garde également en mémoire le voyage à Noursoultan au Kazakhstan au mois de mars. Une architecture différente et dépaysante, une température extérieure de -10 degrés, un match dans un stade mal chauffé, un jeu qui se déroule sur une pelouse synthétique et une victoire des hommes de Didier Deschamps 2 à 0.

Et justement, qu'en est-il de Didier Deschamps ? Simon a l'occasion de le côtoyer parfois, et à ses yeux, le sélectionneur de l'équipe de France est une personne très humaine.

C'est quelqu'un qui a une science du management des hommes qui est hors du commun, qui voit tout, qui fait attention à tout, et c'est quelqu'un aussi de tolérant sans pardonner l'impardonnable. Il admet que tout le monde peut faire des erreurs, que tout n'est pas inné mais dans le management c'est un grand monsieur.

Simon Morcel

 

Le prochain match des Bleus est important. L'équipe est en demi-finale contre la Belgique dans le cadre de la Ligue des nations de l'UEFA. Simon Morcel, qui prend au minimum 2000 photos par rencontre, sera là une nouvelle fois pour immortaliser l'évènement.

Mise à jour : découvrez les images de Simon Morcel dans ce reportage dans les coulisses de la finale de la Ligue des Nations remportées par les Bleus.