Sakifo 2024 : le Sakitri ou quand la gestion des déchets devient une priorité

Le Sakifo et la CIVIS lancent le Sakitri
Pour éviter que les mégots, verres et assiettes en plastique inondent le sol de la Ravine Blanche pendant les trois jours de festival, le Sakifo et la CIVIS lancent le Sakitri ! Le slogan : "Ensemble, faisons du Sakifo non seulement un événement musical inoubliable, mais aussi un exemple de responsabilité environnementale."

Les bacs jaunes pour le recyclage et les bacs verts pour les autres déchets. Voilà le message diffusé par le Sakifo et la CIVIS qui lancent ensemble le Sakitri. L'objectif : accompagner les festivaliers dans la gestion des déchets, en mettant particulièrement l’accent sur le tri sélectif avant, pendant et après le Sakifo, qui débute vendredi 7 juin. Car les festivals ne se limitent pas à être de simples rassemblements musicaux. En plus de la musique et des animations, il y a de quoi se restaurer et se désaltérer. Les emballages de ces produits sont à l'origine d'une grosse production de déchets. Sans oublier les mégôts, déchet numéro un de ce genre d'évenements.

Le Sakifo et la CIVIS ont donc élaboré une campagne de communication en ligne, complétée par une campagne d’affichages sur site ainsi que dans le réseau de bus Alternéo. Les affiches sur fond noir montrent simplement deux bacs, un jaune pour le recyclage et un vert pour les autres déchets.