Il nous vient de Nouvelle-Calédonie pour animer un stage d'échecs intensif. Samy Shoker, grand maître international d'échecs depuis 2014, est arrivé à Saint-Pierre dimanche dernier avec un objectif : "parler des bienfaits des échecs et montrer ses méthodes pour faire progresser les joueurs", a-t-il expliqué dans le 12h30 de ce 2 janvier, au micro de Bérénice Del Tatto.
Hier soir au foyer Marie Lescamela, Samy Shoker a donné rendez-vous aux Cavaliers de Brumes pour une simultanée : "Je vais jouer avec plusieurs joueurs en même temps, l'idée est d'apprendre à les connaitre à travers cette partie et ensuite, on va analyser les moments critiques des parties. Je vais leur demander de revenir sur les moments où ils avaient des difficultés, les temps forts…", étaye le grand maître.
Dix parties en même temps
Dans une ambiance très studieuse, Samy Shoker arrive à tenir les dix parties. Il avance de table en table et au fur et à mesure, les visages de ses adversaires se crispent. Main sur la joue, les yeux rivés sur l'échiquier, Jean-Lou Massy, le président du club, tente de résister : "Ça allait au début, mais maintenant ça commence à chauffer ! Je pense qu'il faudrait qu'il ait un moment d'inattention pour le battre parce que je ne vais pas y arriver tout seul, réagit le président en milieu de partie. L'objectif est de faire durer le plaisir le plus longtemps possible pour avoir une partie mémorable à analyser."
Pour Stéphane Artano qui a repris les échecs il y a peu, la partie s'est finie par un abandon : "L'ouverture n'était pas trop mal, mais je n'ai pas maîtrisé un ou deux coups, ce qui a suffi à Samy pour développer ses pièces de façon plus agressive", détaille l'ex-sénateur.
"C'est captivant de jouer avec un grand maître, il a une rapidité d'analyse intéressante pour nous", ajoute Stéphane Artano. Au bout de 30 minutes de jeu, il ne reste que cinq joueurs encore en lice. Au final, le grand maître a remporté toutes parties, soit part abandon, soit par échec et mat.
"Une bonne dynamique à Saint-Pierre"
Avant d'atterrir sur l'archipel, Samy Shoker a déjà partagé sa passion dans d'autres territoires d'Outre-mer, notamment en Polynésie, en Guyane et récemment en Nouvelle-Calédonie.
J'étais curieux de voir comment ça se passait ici, à Saint-Pierre. C'est toujours bien d'accompagner le développement de la pratique partout dans le monde.
Samy Shoker, grand maître d'échecs
Membre de la commission scolaire au sein de la fédération française d'échecs, l'une de ses missions est aussi d'intervenir dans des écoles à l'étranger. "À Saint-Pierre, il y a une bonne dynamique de lancée, on voit de plus en plus d'intérêt pour le jeu, d'où ma venue", précise Samy Shoker.
Jusqu'au 7 janvier, le stage est ouvert à tous, avec ce mercredi 3 janvier une session spéciale pour les 15-17 ans.