Ils sont connus sous le nom de montres accéléromètres. Elles collectent des données pour un dispositif régional de la CPS (communauté du pacifique sud), connu sous le nom de Move, qui concerne le Mode de Vie des Enfants Océaniens. Ce dispositif vise à identifier les origines de l'obésité infantile en Océanie.
Wallis-et-Futuna est le premier à bénéficier de cette étude.
Pour l'occasion, deux missionnaires du CPS sont actuellement sur le territoire pour "distribuer des montres à 60 enfants ayant une autorisation parentale dans les 4 écoles volontaires." Après une semaine d’utilisation, elles font le tour des écoles pour récupérer les fameuses montres.
Wallis-et-Futuna est touchée par l'obésité, que ce soit chez les enfants ou les adultes. D'après la CPS, 35,5 % des enfants âgés de 7 à 9 ans souffrent d'obésité. Un chiffre de 2019 qui a été utilisé comme référence pour démarrer le projet MOVE.
Les acteurs de l'enseignement jouent un rôle crucial dans la prévention de l'obésité chez l'enfant. Olivier Dinh animateur pédagogique porte ce combat depuis des années. Il a pris en charge l'initiation du projet en collaboration avec la CPS.
En termes de financement d’actions pédagogique des enfants du territoire, la CPS est un partenaire privilégié. Et elle appuie énormément les actions relatives à la santé ou au développement du sport. Et en termes d’amélioration des conditions pédagogiques au niveau des écoles.
Olivier Dinh, Animateur pédagogique
35,5% d'enfants obèses, un triste record détenu par le fenua d’après la CPS. Tahiti est à quelques pas, avec 34%, tandis que la Nouvelle-Calédonie n'atteint pas les 20% chez les enfants de moins de 10 ans.