Seychelles : le ministre des Affaires étrangères prend la tête de la COI

Les Seychelles président la Comission de l'océan Indien depuis le 17 mai 2024. L'archipel succède à l'île Maurice.
Les Seychelles ont succédé à l'île Maurice à la présidence de la Commission de l'océan Indien. C'était le 17 mai 2024. Le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme de l'archipel, Sylvestre Radegonde souhaite œuvrer pour une meilleure connectivité entre les îles de la COI pour répondre aux attentes des touristes attirer par un séjour inter-îles.

La Commission de l'océan Indien est désormais présidée par Sylvestre Radegonde, le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme des Seychelles. La passation de pouvoir a eu lieu le 17 mai 2024, à l'île Maurice, à la suite de la clôture de la 38ème session ordinaire du Conseil des ministres de la COI.

Le nouveau responsable de cette structure collective des pays de la zone (Madagascar, île Maurice, Comores, France et les Seychelles) souhaite poursuivre les actions engagées par ses prédécesseurs en faveur de l'éducation, de la préservation de la nature et de la sécurité maritime.

Améliorer la desserte maritime et aérienne 

Il aimerait également améliorer la connectivité entre les différentes îles afin de développer le tourisme et l'économie : "Il est facile de dire qu'aucune compagnie aérienne ou aucun navire ne fait le tour des îles. [...] Pour qu'une compagnie aérienne ou un navire fasse le tour des îles, il doit y avoir régulièrement des passagers ou du fret. Nous devons sérieusement aborder cette question de la manière dont nous pouvons relier nos îles et disposer d'une connectivité fiable", écrit Seychelles-News-Agency.

Les Seychelles n'avaient pas présidé la Commission de l'océan Indien depuis 2019.