"Cela fait plusieurs années que je rate d'une ou deux places les trials" mais cette fois c'est la bonne ! Mihimana Braye n'arrive pas à retenir ses larmes, lors de son interview sur nos antennes en direct avec notre journaliste Maruki Dury.
Ému, il s’est confié sur son début de saison très difficile notamment en Australie, "Je n’y croyais plus" admet-il. "C’est un rêve depuis petit. (...) Cela me fait plaisir de montrer mon niveau ici à Teahupoo. J’ai grandi en ville, c’était difficile de venir m’entraîner jusqu’ici. C’est Teahupoo qui choisit, ici, c’est cette vague qui choisit ! (…) Je remercie toutes les personnes qui me soutiennent depuis mes débuts, mes parents, ma copine, mes préparateurs physique et mental, merci à mes boys d’être toujours là, merci à tous pour votre soutien, aujourd’hui ça a payé !"
C’est cet après-midi lors de la finale contre Mateia Hiquily que le surfeur s’est démarqué et a gagné les qualificatives qui lui ouvrent les portes du championnat mondial avec l’élite. Il se retrouvera contre la crème de la crème du surf masculin, mercredi pour le début de la compétition de la Shiseido Pro 2024.
Victoire dans une houle croisée et irrégulière
Dans des conditions difficiles, beaucoup de vent, une houle croisée et irrégulière, Mihimana Braye au lycra rouge a dû affronter un autre excellent surfeur Mateia Hiquily portant le lycra bleu.
Mihimana Braye venait de gagner contre un ancien vainqueur des trials, Matahi Drollet à la demi-finale. Quant à Mateia il venait d’éliminer Kauli Vaast, surfeur polynésien sélectionné pour les JO de Paris 2024 avec une autre polynésienne, Vahine Fierro.
Face à face avec Mateia Hiquily
Dans cette finale, Mihimana Braye score une première vague à 6,50/10, Mateia n’obtient qu’un 1,27/10 pour sa première vague, mais tente ce qu’il peut sur les vagues suivantes. Il prend d’ailleurs un tube qui hélas se ferme devant lui.
Mihimana Braye qui avait déjà obtenu une « wild card » (ticket d’entrée au main event), l’an dernier grâce à son classement aux « challengers series » veut cette année encore tenter le tout pour accéder à la compétition professionnelle. Il score une seconde vague à 5/10 ce qui lui donne un petit avantage avec un total de 11,50/20. Dans une série de 25 minutes, les conditions météo sur le spot de Teahupoo n’aident en aucun cas les surfeurs à l’eau…
Malgré tout, Mihimana trouve les vagues, dont une notée 6,50/10. Mateia Hiquily ne se laisse pas abattre, il prend une vague avec un « late take off » -entrée sur la vague très en retard-, effectue des manœuvres puissantes qui paient. Les juges lui donnent un 7,83/10, qui relance les enjeux sur cette finale.
Suspense...
Juste après, c’est une bataille pour la priorité qui prend place, les deux surfeurs se pressent pour revenir au line up (le lieu de formation des vagues). Mihimana au lycra rouge conteste l’attribution de la priorité à Mateia en bleu durant quelques minutes mais doit s’incliner devant la décision des juges. Mateia prioritaire a la main sur le choix des vagues qui peuvent se présenter.
Le suspense est intact à 5 minutes de la fin de cette finale. Le chrono s’écoule, mais le choix des vagues reste peu évident pour les surfeurs à l’eau, au vu des conditions qui se dégradent en cette fin d’après-midi.
Mihimana joue alors sur les petites vagues et les manœuvres afin d’essayer d’augmenter son score, ce qu’il parvient à faire, avec un tube noté 8,33. À une minute de la fin de la série, Mateia reste hésitant et semble attendre une vague qui hélas n’arrivera jamais... Mihimana Braye gagne cette finale avec un score de 15,03 !
Une première victoire dans ces trials pour Mihimana Braye, que l’on retrouvera au Main Event dès mercredi matin, si les conditions le permettent. Il affrontera dans sa première série du lourd, avec face à lui le leader du tour l’américain Griffin Colapinto, ainsi que l’ancien champion du monde 2019 et médaillé olympique en 2021 à Tokyo, le brésilien Italo Fereira. Du beau spectacle en perspective pour ce championnat du monde, qui sera à vivre en direct et en exclusivité pour la Polynésie, depuis Teahupoo sur nos antennes internet, TV et radio.