Près de 5000 femmes ont honoré ce rendez-vous exclusivement féminin. Conçue pour elles, la deuxième édition du Ladies Break festival a eu lieu dimanche (9 juillet) au François.
Un espace de 20 000 m2 entièrement dédié à la femme. Dès 10h du matin, des stands de shopping et de bien-être ont ouvert sur la pelouse de l'Appaloosa Arena.
L'occasion d'aborder des thématiques sociales, familiales et de santé. Entre autres propositions : un stand de sensibilisation à l'endométriose ou une présentation de l'association féministe L'Union des femmes de Martinique (UFM).
Pour une festivalière venue avec sa sœur, une amie et une cousine, "Cet évènement représente la liberté d'être entre nous. C'est important parce qu'on peut s'habiller comme on le veut sans le regard inquisiteur des hommes. On peut être nous, tout simplement."
Pensé par l'entrepreneuse martiniquaise Karline Guillaume, ce festival vise à accorder une pause aux femmes dans leur quotidien, comme son nom l'indique.
Les filles nous demandent ce break, elles ont besoin d'évènements où elles s'émancipent, où elles s'amusent et laissent la charge mentale de côté.
Karline Guillaume, organisatrice du Ladies Break Festival
Beaucoup de festivalières étaient avant tout venues profiter des concerts. Plus de 10 heures de show assurées par des artistes comme le Martiniquais X-Man ou encore le Jamaïcain Konskens.
Interrogées par Viviane Dauphoud Eddos et Jean-Marc Kannenga, plusieurs femmes promettent de réinvestir les lieux l'année prochaine.