Sint Maarten : Silveria Jacobs ne retrouvera pas son poste de Première ministre.

Silveria Jacobs Première Ministre sortante et Luc Mercelina Premier Ministre pressenti
Malgré la victoire de son parti lors des élections au Parlement de Sint Maarten, la Première Ministre sortante Silveria Jacobs ne retrouvera pas son poste. Le futur chef du gouvernement sera issu de l’une des quatre formations qui ont fait alliance pour faire basculer la majorité.

Avec près de 3.500 voix, l’Alliance Nationale de Silveria Jacobs est arrivée en tête lors des élections jeudi dernier précédant ainsi le Parti Populaire Uni. Les deux partis qui gouvernaient ensemble, disposent donc de sept sièges sur les quinze du Parlement.

Or, pour pouvoir gouverner sereinement, il faut une majorité de huit sièges. Ce dont disposent justement quatre autres partis avec deux sièges chacun. Des partis qui ont passé un accord samedi.
C’est donc dans leurs rangs que seront choisis le futur Premier Ministre et le gouvernement d’une quinzaine de membres. Le successeur de Silveria Jacobs devrait être Luc Mercelina, un chirurgien bien connu qui a exercé en Europe avant de rentrer au pays.

Particularité de cette élection, le nombre de voix recueilli par les candidats compte plus que leur ordre de présentation. Ainsi le score de Rolando Brison, numéro un sur la liste, ne lui permet pas d’être l’un des trois députés du Parti du Peuple Uni.

Les résultats officiels doivent être proclamés ce mardi 16 janvier 2024. Quant au Parlement, il sera installé le 10 février.