Le sommeil vital pour la santé

Des scientifiques ont déterminé que le temps de sommeil optimal était de 7,6 heures par nuit pour une femme, et de 7,8 heures pour un homme, selon une étude publiée en septembre 2014.
A l'occasion de la 19 ème journée du sommeil, les spécialistes attirent l'attention des français sur le lien entre notre rythme de vie et la qualité de notre sommeil. 
Les français dorment en moyenne 6h42 par jour, et c'est bien en dessous de la norme. Le sommeil est un facteur essentiel pour l'équilibre, la santé et le bien être.
 

Le sommeil conditionne le bien être


Nombreux sont ceux qui ne dorment pas suffisamment ce qui entrainent des perturbations d'ordre physique et psychologique. Les spécialistes dressent un constat alarmant :
  

"Notre mode de vie est en transformation rapide depuis une trentaine d’années : organisation sociale, organisation professionnelle, système socio-économique etc... Toutes les études soulignent la dette de sommeil des Français. Une véritable épidémie qui aggrave la plupart des maladies chroniques."       Enquête INSV/MGEN 2019


Cette enquête lancée à l'occasion de la Journée du sommeil met en évidence les modes de vie qui perturbent le sommeil, via le mauvais réglage de notre horloge biologique.
Près de la moitié des français peinent à s’endormir ou à se rendormir et déclarent souffrir d’un trouble du sommeil. Près d’un quart somnolent pendant la journée.
Et la moitié des Français déclarent ressentir du stress avec un retentissement sur leur sommeil.

Regardez ce reportage d'Aurélie Constant et Alix Catherine
©reunion