Sommelier renommé en Australie, le Saint-Pierrais Benoît Jackman distille ses conseils aux amateurs de l'archipel

Le saint-pierrais Benoît Jackman en plein service - Restaurant basque Gildas à Surry Hills, Australie
Sommelier depuis déjà plusieurs années, le Saint-Pierrais Benoît Jackman travaille dans des restaurants à Sydney en Australie. De passage dans l'archipel, il en profite pour partager son savoir avec les Saint-Pierrais et Miquelonnais.

Peut-être avez-vous déjà vu lors d'un repas au restaurant ces professionnels venir proposer et servir les vins à table. Des professionnels qui sont uniquement dédiés à cette boisson. C'est ce que l'on appelle des sommeliers. Souvent en charge de la cave du restaurant, ces experts élaborent une carte variée et originale pour accompagner la cuisine de l'établissement entre autres. Une de ses principales compétences est de chercher à accorder mets et vins en tenant compte de plusieurs critères individuels et collectifs tels que le lieu, l'ambiance et le goût personnel.

À lire aussi: À Miquelon, la brasserie de l'Anse célèbre les 7 ans de la première Miqu'ale

À Sydney en Australie, c’est le métier du Saint-Pierrais Benoît Jackman. Une activité qui rime pour lui avec amour de la gastronomie et des arts de la table . "Je me suis dirigé vers un cursus en cuisine en Normandie. J'avais fait un stage dans un restaurant étoilé et j'ai rencontré un sommelier et c'est comme ça que ça a commencé."

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gildas (@gildas_surryhills)

De la cuisine, Benoît bifurque donc vers une formation sur deux ans qui lui permettra de visiter tous les vignobles de France. Ambitieux, le Saint-Pierrais réalise qu'il souhaite aller encore plus loin dans sa passion et s'ouvrir aux vins du monde entier. Pour cela, rien de tel que l'Angleterre.

Je suis allé là où le marché du vin international est très développé. L'Angleterre est un pays consommateur de vins du monde.

Benoît Jackman

Après avoir fait plusieurs établissements étoilés en Europe, c'est en Australie près de Sydney que Benoît Jackman atterrit en 2016  pour une nouvelle expérience de vie. Son métier lui permet également de concourir dans des compétitions prestigieuses telles que La plus belle cartes des vins du monde, que décerne chaque année la revue britannique World of Fine Wines. "En 2021 j'avais été finaliste, en 2022 j'ai gagné et en 2023 aussi" raconte Benoît. Un parcours d'excellence pour l’homme de 31 ans, qui a encore de beaux projets, comme celui de "pourquoi pas, partir en Californie". 

En attendant, le maître sommelier diplômé a profité de son passage sur son île natale pour partager son savoir avec un restaurant. Il en a également profité pour proposer une soirée dégustation qui a rencontré un franc succès. 

Pour écouter l'entretien complet de Benoît Jackman, invité de C'est vous qui le dites le 5 mars: 

©saintpierreetmiquelon