Source d'eau la Bonne Marée : le trésor caché du village d'Iloni

Source d'eau Ilona - Ibrahim Anassi, président de l'association La Bonne Marée
À Iloni dans la commune de Dembeni, tous les habitants ne connaissent pas forcément l'existence de cette source d'eau naturelle située pas loin de la mer et pourtant sous son apparente aridité notre île recèle bien de trésors.

ll faut s’aventurer hors des sentiers battus pour accéder au trésor bien caché du village d’Iloni, après une quinzaine de minutes de marche, on aperçoit enfin, la source d’eau naturelle appelée la Bonne marée. Elle est nichée en bordure de mer. 

Source d'eau La Bonne Marée à Iloni

C'est une source naturelle qui sort d'une falaise (..)Elle est là depuis des années, depuis mes arrière-grands-parents. Ma mère me disait, quand elle était jeune elle venait ici pour laver ses vêtements et au retour elle prenait de l'eau pour aller cuisiner et boire à la maison et nous ne sommes jamais tombés malades. Vous savez avant les habitants d'Iloni habitaient sur la plage et ils buvaient cette eau.

Ibrahim Anassi, président de l'association La bonne marée

Habitué à boire l'eau provenant de la source, Ibrahim Anassi, nous l'assure elle est 100% potable. 

Nous sommes déjà venus ici avec des agents de l'ARS mais malheureusement la marée était haute, ils n'ont donc pas pu prélever des échantillons, ils ont prévu de revenir mais moi je peux vous le dire, les habitants d'Iloni ont déjà fait l'analyse, on a déjà bu l'eau et personne n'est tombé malade.

Ibrahim Anassi, président de l'association La Bonne Marée

Sur notre chemin nous avons croisé de nombreuses personnes venues remplir leur bouteille d’eau.

eau provenant de la source d'eau La Bonne Marée

Elle est plus propre que l'eau du robinet (...) depuis que je consomme cette eau je ne suis plus malade, hier j'ai bu l'eau du robinet et j'avais mal au ventre.

Habitante d'Iloni

Face à la crise de l’eau, nul doute pour Ibrahim Anassi, l’eau qui coule de la falaise peut être une alternative. 

On aurait aimé que la mairie fasse quelque chose, par exemple l'a mettre en bouteille pour la vendre aux habitants de la commune, pourquoi pas la vendre moins chère ?

Ibrahim Anassi, président de l'association La Bonne Marée

Outre l’utilisation de la ressource, l’autre défi est la protection de celle-ci, car même si la mairie subventionne les associations pour la préservation du site, il reste encore pollué par la pratique courante du lavage de vêtements. 

Vêtements abandonnés près de la source d'eau La Bonne Marée à Iloni

Lavage de vêtements près de la source d'eau La Bonne Marée à Iloni