SPL Estival : les salariés de la Cirest menacent de faire grève à leur tour

Le président de la Cirest, Patrice Selly pourrait devoir composer avec deux conflits sociaux
Les salariés de la Cirest ont déposé un préavis de préavis de grève illimitée à compter du lundi 27 novembre. Ils reprochent au président de l’intercommunalité d’avoir trouvé de l’argent pour renflouer la SPL Estival alors que leurs anciennes revendications salariales n’ont jamais été entendues.

1 100 000 € pour renflouer les caisses de la SPL Estival dont le déficit est de près de 3 millions. Cette annonce faite vendredi par le président de l’intercommunalité ne passe pas auprès des syndicats. Un préavis de grève illimitée a été déposé par le SAFPTR pour la semaine prochaine.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

SPL Estival : les salariés de la Cirest menacent de faire grève à leur tour

Les revendications salariales anciennes des salariés de la CIREST

Le Syndicat Autonome de Fonction Publique Territoriale de la Réunion s’indigne d’une différence de traitement. Éric Olivier, le secrétaire du syndicat rappelle que 75 000 € de revalorisation ont été mis sur la table par la CIREST pour ses salariés cette année, quand 1 100 000 euros ont été annoncés pour la SPL Estival. Le syndicat assure néanmoins être solidaire du mouvement conduit par les salariés de la SPL

On conçoit qu’il faille sauver les emplois, mais qu’est-ce qu’on laisse aux salariés de la Cirest ?

Éric Olivier, SAFPTR

Le syndicat met en avant d’anciennes revendications sur le pouvoir d’achat qui n’ont pas été satisfaites. Elles portent sur l’augmentation du montant du ticket restaurant ou encore de l’attribution d’une prime exceptionnelle pour faire face à l’inflation. Le SAFPTR  attend  aussi des réponses  sur le plan de titularisation pour une quarantaine d’agents : « nous avons  des collègues qui sont en contrat en durée déterminée depuis quatre ans » précise le représentant du personnel.


Enfin, face à cette manne financière accordée à la SPL Estival, le SAFPTR  s’inquiète de l’état des comptes de la CIREST.  « On sait que service assainissement est déficitaire mais pour le reste c’est flou, on sait juste que les comptes sont dans le rouge ».

La Région refuse d’augmenter sa participation au capital de la SPL

Alors que la Cirest est désormais menacée  d’un mouvement social sur deux fronts, les salariés de la SPL Estival sont entrés ce mardi dans le neuvième jour de grève.
Hier, une délégation de l’intersyndicale de la SPL Estival a été reçue au Conseil Régional. La Région a indiqué qu'elle n’a aucune responsabilité dans cette situation. Elle considère qu’il appartient à ceux qui l’ont engendrée d’assumer leurs responsabilités.

Ce lundi 20 novembre, l'intersyndicale de la SPL Estival a débuté cette deuxième semaine de grève par une nouvelle réunion de médiation à la direction du travail

Des négociations prévues demain autour du plan de sauvegarde de l’emploi


Lundi, lors d’une réunion  organisé à la direction du Travail, l’intersyndicale et la direction de SPL Estival sont parvenues à trouver un terrain d’entente préalable aux négociations programmées demain. Un expert a été nommé pour d'étudier les propositions des grévistes qui rencontreront à nouveau la direction le mercredi 22 novembre. Les représentants du personnel proposent désormais la solution d'un plan de départ volontaire. Afin d'éviter les licenciements, l'intersyndicale est également d'accord pour une baisse des salaires. Reste que l'intersyndicale a décidé de maintenir le blocage du dépôt de bus de Bras-Panon.

Encore des perturbations sur le réseau Estival


En raison du préavis de grève illimité déposé à la SPL ESTIVAL, pour ce mardi 21 novembre, des perturbations sont à prévoir sur les lignes 1, 49 et 44.

  • Ligne 1 : 5 véhicules en circulation le matin, 3 l'après midi (au lieu de 9 habituellement)
  • Ligne 49 : 1 bus en circulation au lieu de 2 habituellement
  • Ligne 44 : aucun véhicule en circulation.

En revanche, les bus affectés aux lignes 13, 15A, 15B, 17 et 43 circuleront normalement

A Bras-Panon, la sortie du dépôt de bus de la SPL Estival a été bloquée par l'intersyndicale