Sport d’entreprise : belle moisson de médailles de l’ASC SARA aux jeux mondiaux en Sicile

Les antillo-guyanais de l'ASC Sara ont réalisé de belles performances.
La 5e édition des jeux mondiaux du sport d’entreprise s’est déroulée à Catane, en Sicile. L’ASC SARA a été la seule entreprise des Antilles et de la Guyane à participer aux épreuves avec de belles réussites.

Du 19 au 24 juin dernier, 28 sportifs issus des rangs des trois sites de la SARA ont représenté leur entreprise en Italie pour ces 5e jeux mondiaux. 40 pays étaient représentés pour cet événement qui semble prendre de l’importance au fil des rendez-vous mis en place par la fédération internationale des jeux d’entreprises.

Les nageurs de la Sara ont su tirer leur épingle du jeu.


Seuls engagés du bassin antillo-guyanais, les athlètes du groupe ont participé aux épreuves de natation, golf, football, athlétisme, de cyclisme et de course hors stade.
Dans les différentes disciplines où les équipiers de la SARA étaient engagés, la moisson est plutôt bonne. Le collectif est rentré d’Italie satisfait de son déplacement.

4 médailles dont 2 en Or pour la nageuse Coralie Jalta.

En natation, Coralie Jalta a régné dans les épreuves de la nage libre avec deux médailles d’or sur le 50m NL et le 100m NL. La Martiniquaise glane deux autres médailles, en argent cette fois, au 50m brasse et au 100m de la même épreuve.
 

Ce que je garde de cet événement c'est la cohésion parce que on est parti avec un petit groupe, moins de 30 en Italie pour pouvoir mettre à l'honneur nos îles et territoires français. Au niveau de la performance, il y avait des sportifs de tout niveau et une belle représentation internationale dans tous toutes les disciplines avec des équipes bien plus grandes que la nôtre. Et malgré cela, on a montré l'image de la SARA et de son ASC au niveau mondial, c'est vraiment quelque chose de formidable. Je pense que ça m'a marqué aujourd'hui mais ça me marquera aussi par la suite. Je pense que c’est enrichissant tant personnellement que par rapport au groupe et j’espère qu’on aura encore l’occasion de faire rayonner la Martinique à l’étranger d’aussi belle manière.

Coralie Jalta, nageuse ASC Sara

Pluie de médailles en athlétisme

En athlétisme, les belles performances enregistrées par la Team ASC SARA ont permis de décrocher une belle brochette de médailles.
Philippe Jean-François est multimédaillé : en or sur le 5000m en catégorie D mais aussi dans l’épreuve des 10 km hors stade en catégorie C. Pour compléter sa moisson, le Martiniquais glane deux médailles d’argent sur le 800m et le 1500m.

Djeff Luxin a remporté 5 médailles lors de ces 5e Jeux mondiaux du sport d’entreprise.

L’athlète guyanais Djeff Luxin, a lui aussi réalisé de belles performances et est revenu le cou plus lourd avec 5 médailles : l’or au saut en longueur en catégorie A, 2 médailles d’argent au javelot et au 200m. Il termine 3e et donc en bronze au 100m, mais également au lancer de poids.
À noter la médaille de bronze de Sébastien Barreau au 10km en catégorie B.

L’or pour Manuel Govindin en cyclisme

En cyclisme, là aussi grosse performance pour le Guadeloupéen Manuel Govindin. Il remporte l’épreuve avec le combiné course sur route de 60km et contre-la-montre de 15km, offrant ainsi la plus belle des breloques à l’équipe ASC SARA.

Manuel Govindin a croqué de l'or en Sicile.

C'est une très belle expérience à Catane qui permet de faire briller l'entreprise au niveau mondial et de la faire connaître et de faire connaître également les Antilles et la Guyane à travers ces Jeux mondiaux du sport d’entreprise. Parce qu’il ne faut pas oublier que beaucoup de personnes dans le monde ne connaissent pas nos régions. Donc réussir à ramener autant de médailles, c'est une belle performance pour le groupe, pour la cohésion et ça permet de renforcer les liens donc c'est très enrichissant… Pour mes deux épreuves, il y a eu le contre-la-montre de 15 km le premier jour et une course en ligne de 60 km le lendemain. ça s'est très bien déroulé avec une victoire dans le contre-la-montre et je finis 4eme  de la course en ligne. Ces classements me donnent la victoire au combiné de la catégorie. Autant dire que le bilan est positif, le groupe est rentré sans blessé et tout le monde est satisfait de ce bilan. Je remercie l’entreprise qui nous a permis de vivre cette expérience avec des sportifs de bon niveau venus d’une quarantaine de pays du monde…ça donne envie de participer à nouveau.

Manuel Govindin, médaille d’or en cyclisme

Manuel Govindin en or au Jeux Mondiaux du Sport d'entreprise.

En football, la formation de l’ASC SARA termine à la 13e place sur 25 équipes engagées.

Autre bon résultat, celui de Charles Montagnac qui est classé 32e sur 89 golfeurs.

Avec ces résultats obtenus à Catane, l’ASC SARA a pu évaluer le niveau mondial et c’est avec enthousiasme que les athlètes présents en Italie envisagent déjà de préparer la prochaine édition.