Voilà une information qui va rassurer les campeurs d’ores et déjà installés sur la plage de La Coulée, à Saint-François : la baignade y est de nouveau autorisée.
Les prélèvements visant à contrôler la qualité de l’eau, effectués par l’Agence régionale de santé (ARS), se sont avérés conformes. Ces analyses avaient été réalisées à la suite d’une rupture de canalisation d’eaux usées, qui s’étaient déversées dans le lagon.
Depuis, le Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG) a procédé à une remise en état.
Et, deux semaines après, l’ARS donne donc son feu vert, aux usagers des lieux. Les résultats tombés le 18 mars dernier ont tardé à être communiqués à la municipalité.
La levée d’interdiction est une aubaine pour les familles habituées à profiter de cette portion de littoral donnant sur une eau cristalline, en cette période de fêtes pascales et de traditionnel camping.
Le maire lui-même se dit soulagé, pour Pâques, d’autant que l’ensemble des plages de la commune bénéficient d’une eau conforme à la baignade.
Le camping est autorisé sur cette bande littorale de Saint-François. Pas sur les sites classés, comme la plage de Raisins Clairs.
Bernard Pancrel, maire de Saint-François