Stéphane Lenormand réagit à la chute du gouvernement Barnier

Le gouvernement vit ses dernières heures. La motion de censure a été votée aujourd'hui, le Premier ministre Michel Barnier va remettre sa démission demain au président de la République. Le député de l'archipel Stéphane Lenormand déplore "l'instabilité et la perte de crédibilité" qui en découle.

Michel Barnier est devenu le locataire de Matignon le plus éphémère de la Ve République, il aura tenu quatre-vingt-dix jours. La motion de censure déposée par le Nouveau Front Populaire (NFP) a été votée cet après-midi vers 16 h avec 331 voix pour. Le gouvernement est donc renversé.

"Ce n'est pas une situation positive pour la France"

Le député de Saint-Pierre-et-Miquelon et président du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT), Stéphane Lenormand, n'a pas voté la motion de censure. Il déplore "l'instabilité et la perte de crédibilité qui va avoir des répercussions économiques et sociales".

À lire aussi : Pas de motion de censure du gouvernement Barnier pour le député Stéphane Lenormand (LIOT)

Avec la chute du gouvernement, c'est tous les dossiers en cours qui sont de nouveau à l'arrêt. Dans le contexte économique et budgétaire, "ce n'est forcément la bonne option", déplore Stéphane Lenormand.

Les dossiers de l'Outre-Mer en pause

Depuis juin, le groupe LIOT travaillait avec ce gouvernement sur des dossiers importants dans les Outre-Mer comme le logement ou le port. Il faudra attendre la nomination de nouveaux ministres pour reprendre les discussions.

Interview de Stéphane Lenormand par Martine Briand :

Stéphane Lenormand déplore "l'instabilité et la perte de crédibilité" qui en découle ©saintpierreetmiquelon