La sortie du ministre au micro de nos confrères de Réunion La 1ère n'est pas passée inaperçue. Il avait jugé, hier, lors d'une visite à l'école Jolliot-Curie de La Possession à La Réunion que cette dernière est "concernée par une immigration importante des personnes d'origine mahoraise ou comorienne scolarisées ici et qu'au départ, ça a pu poser des interrogations avec certaines familles réunionnaises."
Les réactions ne se sont pas fait attendre, notamment de la part de la députée de Mayotte, Estelle Youssouffa.
"Ce n’était évidemment aucunement l’intention de son propos".
Du côté de l'entourage de Gabriel Attal, on tient à modérer les choses jugeant que " l'établissement a connu ces derniers mois l’arrivée d’élèves du département voisin de Mayotte, mais aussi d’un nombre important d’élèves issus de l’immigration comorienne. Interrogé par la presse sur ce sujet, Gabriel Attal a tenu à saluer ce travail remarquable et à mettre en avant ses résultats pour le vivre-ensemble. La formulation d’une phrase a pu donner l’impression qu’il faisait un lien entre les arrivées de familles mahoraises à celles de l’immigration comorienne. Or ce n’était évidemment aucunement l’intention de son propos, qui dans son esprit distinguait bien les deux sujets."
L'entourage du ministre fait également savoir que, suite à cela, Gabriel Attal a pu échanger sur le sujet la députée Estelle Youssouffa pour s'en expliquer. La formulation d’une phrase a pu donner l’impression qu’il faisait un lien entre les arrivées de familles mahoraises à celles de l’immigration comorienne. Or ce n’était évidemment aucunement l’intention de son propos, qui dans son esprit distinguait bien les deux sujets, prenant également contact avec le député Kamardine.
Gabriel Attal annoncé en visite à Mayotte prochainement.
En visite à La Réunion dans le cadre de la rentrée scolaire depuis le 16 août, son entourage annonce qu "il aura l’occasion de se rendre prochainement à Mayotte pour travailler avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative."