La première édition du Festi Beach a lieu ce week-end sur le terrain de beach volley de la Ravine Blanche. Un événement à vivre en direct sur Réunion la 1ère, dès 15h.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
A revoir le replay :
Une compétition internationale
C’est un tournoi international de niveau qui s’annonce. Depuis hier, samedi 21 janvier, deux équipes Saint-Pierroise, quatre Réunionnais, six de Mayotte et quatre paires venues de l’Hexagone s’affrontent. L’événement permet de relancer la deuxième partie de saison du beach volley et de remettre en lumière l’activité, mise à mal par le mauvais état du site et par la pandémie.
Les organisateurs veulent faire du Festi Beach une grande fête. "Sur place : un gradin de 152 places et un autre de 126 places, près 400 personnes sont attendues", indique Gérard Pavadépoullé, responsable de l’organisation du Festi Beach. Le Festi Beach c’est une compilation de rendez-vous autour du beach, avec la formation, les centres aérés, les jeunes, mais aussi la nuit du volley pour toute la population réunionnaise", poursuit-il.
Une bonne ambiance
Le front de mer de Saint-Pierre se met en mode sport de plage en ce dernier jour de vacances. Si le côté beach et vacances semble primer, ces sportifs ont toutefois un objectif en tête. "Là c’est encore mieux que d’habitude parce que les joueurs touchent plus le ballon. L’objectif des sportifs est de montrer leur niveau, c’est une préparation pour les jeux des îles", affirme Gérard Pavadépoullé.
Alice et Adèle, deux représentantes locales confirment. "C’est une préparation aux jeux des îles", indique Alice. "Jouer au volley sur la plage c’est beaucoup plus complet, là il faut être capable de réceptionner, défendre, attaquer, faire la passe. C’est plus physique et plus technique. L’objectif c’est de se faire plaisir", ajoute Adèle.
Les vainqueurs
La finale s’est disputée entre La Réunion et l’équipe France 2. La paire Romane Sobezalz - Lilou Destailleur l’emporte face aux réunionnaises.
Chez les garçons ce sont Tom Altwis et Elouan Chowick-Barbez, équipe France 1, qui raflent la victoire.