La super Aito a tenu toutes ses promesses... C'est Kyle Taraufau d'Air Tahiti qui gagne la compétition en 2h47mn et 25 sec. Une course en deux étapes, un sprint de 11 kilomètres et un marathon de 22 km. "Sur la première étape, j'ai essayé de rester au contact des copains et de se mettre à l'aise et pouvoir faire le forcing dans le calme et la remontée", confie le rameur à l'issue de la première étape où il a été royal. La deuxième il a été combatif.
"Je suis très content de ce titre (...) Dans la montée, je me suis dit que j'allais juste tenir le train et voir si petit à petit j'allais faire la différence. Après je regardais les copains pour gérer (...) Je suis revenu sur le dernier tronçon".
Kyle Taraufau
Tuatea Tera'iamano finit deuxième à seulement 20 secondes du gagnant. Révi Thon Sing d'EDT est sur la troisième marche du podium avec un temps cumulé de 2h48 mn et 35 s. Les rameurs ont dû affronter un vent de face en allant vers Mahina mais ils ont aussi profité de belles vagues pour surfer à leur retour vers Pirae. Le public a pu assister à de belles batailles malgré l'absence de certains ténors de la discipline.