VIDEO. Les premiers touristes étrangers depuis le début de la crise font leur retour à Lifou

Un reportage de Nicolas Esturgie. ©nouvellecaledonie
Les touristes étrangers se font rares depuis le début de la crise en Nouvelle-Calédonie. Aux îles Loyauté, la situation plus apaisée de ces deux derniers mois semble rassurer quelques visiteurs. Comme ce couple d'allemands venu passer une semaine sur l'île de Drehu en septembre.

Tout droit venu de Berlin, ce couple de touristes entame sa troisième journée de vacances à Lifou, ce lundi 23 septembre. Le petit déjeuner est matinal. Et pour cause, c'est jour de marché. Alfred et Gitte ont choisi la Nouvelle-Calédonie comme destination pour changer d'air. Une décision prise assez rapidement sur les conseils de leurs amis.

"On a parlé à des amis avant de venir, ils nous ont dit que c'était calme ici. On a réfléchi, les évènements les plus durs se sont passés au mois de mai, remarque Alfred. Maintenant on est en septembre, je pense que la priorité est au dialogue pour que la violence s'arrête." 

Calme et sécurité

Suite du programme au marché où l'ambiance est détendue. Malgré la barrière de la langue, le couple échange volontiers avec les commerçants. Hébergés dans un gîte en bord de mer, ces touristes européens ne regrettent pas leur choix. Après un séjour sur la Grande Terre, ils poursuivent leur périple calédonien à Drehu toute une semaine. "C'est un endroit magnifique, une très belle île. C'est calme et les gens sont très gentils, on a le sentiment d'être bien accueillis", commente Gitte. 

Pour Jeannette Ihage, la gérante du gîte, le retour des touristes étrangers qui avaient déserté l'île est une bonne surprise. Elle fait de la sécurité une question prioritaire. "Je rassure mes clients en leur disant qu'à Lifou c'est calme. Ils visitent les plages, partent en randonnée, il n'y a pas de soucis." 

Si la venue de ce couple allemand est un signe positif pour les professionnels du tourisme de Lifou, du côté de Luecila, il faudra encore s'armer de patience pour voir s'animer les installations destinées aux croisiéristes.