La saison 2024 du Tahiti Open Tour a démarré ce week-end à l'embouchure de la Papenoo avec le déroulement de première étape, organisée en partenariat avec le Nuuroa Surf Club Papenoo. Ils étaient plus d'une centaine de rideuses et riders toutes catégories confondues, à savoir : surf, longboard, bodyboard, dropknee, kneeboard, bodysurf et SUP.
Les sportifs comme les vagues étaient au rendez-vous ce week-end particulièrement chargé, qui annonce une année de surf très compétitive.
Chez les vahine, c'est justement Vahine Fierro qui s'est largement imposée sur cette première étape (14,9). Elle a notamment affronté sa petite soeur Koahi en finale (11,94) ainsi que Marion Philippe et la toute jeune Mihilani Simon.
Du côté des hommes, c'est Mihimana Braye qui a dominé la compétition. Dans le carré final, Mihimana Braye (16,7) a du venir à bout du jeune Teiva Tetahio (15,46), du local du spot Heifara Tahutini Jr ainsi que de Kébvn Bourez.
En bodyboard, le gagnant de cette première étape est Moroni Temahuki ; en dropknee il s'agit de Varoa Boosie et en kneeboard Taimoana Chaulet. La catégorie longboard a permis à Heifara Tahutini Jr de se démarquer (16,16) ; il a battu Moana Domenech (12,10). Chez les femmes, c'est Vaimiti Teiefitu qui l'emporte (8,67) même si ce n'est pas passé loin pour Kahili Simon (7,87). En SUP, nous avons Nainoaiki David (13,33) et Poenaiki Raihoa (12,6) sur les deux premières marches du podium. Enfin, dans la catégorie bodysurf, deux noms bien connus que nous n'avons forçément l'habitude d'entendre dans cette catégorie : O'Neill Massin (11,07) gagne cette étape, juste devant Steven Pierson (10,66).
Prochaine étape du circuit Open : la Taapuna Master, en mai. Puis les deux prochains rendez-vous sont donnés en juin et en décembre, à Papenoo ou à Papara.