Après trois jours de d'attente, les conditions étaient parfaites aujourd'hui à la passe de Hava'e. Et cette année, c’est Vahine Fierro qui triomphe sur la vague de Teahupoo. Retour sur le parcours brillantissime de l'enfant de Huahine.
Quart de finale écrasant
Pour cette deuxième journée de compétition, la surfeuse des Raromatai entame les quarts de finale avec 100% de réussite. Face à elle, l'Australienne Molly Picklum, classée numéro 3 mondiale. Sur les trente minutes imparties de la série, Vahine prend quatre vagues et à chaque fois, elle améliore ses scores : 7,17 - 7,23 - 7,50 puis 7,63. Score final 15,13 pour Vahine, impressionnante d'aisance sur l'une des vagues les plus dangereuses au monde, elle n'est pas inquiétée par l'Australienne qui termine sur un score de 3,17.
Demi-finale à suspens
Mais en demi-finale, les choses se corsent. Son adversaire, la Brésilienne Tatiana Weston Webb, est plus agressive et elle l'oblige à sortir de sa zone de confort. Vahine mène au score, mais Tatiana réalise l'exploit du jour : une vague notée 10/10, parfaite. Il y a désormais égalité entre les deux femmes et il faut au moins 8.08 à Vahine pour espérer gagner. Alors qu’elle tombe dans une vague, son deuxième wipeout de la journée et qu’il reste moins de deux minutes avant la fin de la série, Vahine réussit l’impensable. Elle frôle la note parfaite avec un 9,63. Un rebondissement incroyable qui la qualifie pour la finale.
Finale face à la "coupeuse de grosses têtes"
Vahine Fierro se retrouve en finale face à Brisa Hennessy, la Costaricaine surnommée la "coupeuse de grosses têtes". Celle qui a évincé de la compétition la quintuple championne du monde Carissa Moore, mais aussi la tenante du titre à Tahiti Caroline Marks. Mais notre aito Vahine Fierro l'emporte haut la main avec un score final de 15,17 contre 12 points pour son adversaire.
Invitée de cette compétition grâce à une wild card, Vahine Fierro réalise un parcours extraordinaire et s'offre la victoire sur la vague qu'elle a appris à maîtriser durant son adolescence. De bon augure, à moins de deux mois de l'épreuve de surf des Jeux Olympiques, Vahine Fierro marque de son empreinte à jamais l’histoire du surf polynésien. C’est la première Tahitienne à remporter l’étape du tour mondial à Tahiti.